Mondelinge en schriftelijke communicatie in het alledaags Nederlands
- Code de l'UE EELVB291
-
Horaire
30Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
- Langue
Au terme du cours, l’étudiant devra être capable de :
Le cours EELVB 291 vise la maîtrise du niveau A2+ du Cadre Européen Commun pour les Langues dans toutes les compétences, avec les objectifs principaux suivants :
L’apprentissage se fera au travers d’activités en lien avec la vie quotidienne et étudiante: lecture de textes, écoute de vidéos/extraits audio, exercices oraux et d’écriture, découverte de la culture néerlandophone. Les étudiants seront également amenés à la révision/l’apprentissage de la grammaire au niveau attendu, ainsi que du vocabulaire de base et thématique/des expressions utiles et des fonctions langagières selon les mises en contexte.
La réalisation de divers défis dans une ville flamande ou néerlandaise ainsi que le rapport de ceux-ci feront également partie du cours.
Chaque étudiant rencontrera, en marge du cours, un enseignant afin d’évaluer la compétence orale :
- Q1 (individuel): rapport sur base de l’actualité
- Q2 (par groupes de 2) : dialogues/jeux de rôle
La plupart des matériaux seront disponibles sur Webcampus.
Le cours sera entre autres basé sur le principe de la classe inversée : les étudiants préparent des matériaux (textes, vidéos) et exercices (oraux, écrits) et durant le cours, l’enseignant apporte un éclairage supplémentaire tant sur la compréhension de la langue que sur les techniques orales et écrites.
Les cours auront lieu à raison de deux heures toutes les deux semaines. Les étudiants sont placés dans un groupe d’une trentaine d’étudiants maximum.
Un travail de groupe de découverte culturelle sera demandé, à l’issue duquel un rapport écrit et une - présentation seront évalués.
Une attention particulière sera portée au plaisir d’apprendre, sur base notamment d’activités ludiques proposées aux étudiants sur base volontaire.
Le travail continu/l’apprentissage régulier est primordial pour la réussite de ce cours.
Ce sont principalement les compétences de production qui seront évaluées en cours et en fin d’année : expression orale et expression écrite.
Les compétences réceptives (lecture, audition) seront entrainées en cours d’année au travers des activités de production.
Au cours de l’année, 4 tests seront organisés afin de vérifier la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire :
Les étudiants iront à la découverte de la culture néerlandophone lors d’une visite de ville flamande ou néerlandaise. Ils devront y réaliser diverses activités et en faire le rapport dans un document écrit, qu’ils défendront oralement le jour de l’examen.
Afin de développer son autonomie dans son apprentissage, il est conseillé aux étudiants de continuer à tenir un journal d’apprentissage (‘Carnet de Bord’) dans lequel il décrira ses efforts et initiatives et fera état de son investissement pour améliorer son apprentissage du néerlandais en cours d’année (cf cours de Bloc 1).
Toute partie non présentée ou toute absence injustifiée à une partie de l’évaluation nous empêchera de calculer la note de l’étudiant et entraînera la note de 1/20 pour l’ensemble du cours.
Cependant, pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant ne repasse que les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20. Les étudiants arrivés tardivement en cours d’année suite à une réorientation devront présenter en deuxième session les parties auxquelles ils n’ont pu être présents.
Répartition des points :
* L’ensemble de l’investissement de l’étudiant durant le cours sera évalué. Pour certaines tâches, l’enseignant regardera simplement si la tâche a été réalisée ou non. Dans d’autre cas, une évaluation plus pointue sera mise en place. Ces évaluations pourront faire intervenir tant les compétences orales qu’écrites et seront évaluées soit individuellement, soit à 2, soit en groupes.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 0 | 3 |