Mondelinge en schriftelijke communicatie rond socio-economische onderwerpen
- Code de l'UE EELVB181
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Horaire
30Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
Au terme du cours, l’étudiant devra être capable de :
Compte tenu des différences de niveaux de connaissance et d’aptitude en néerlandais, un enseignement différencié est organisé dès la première année. Deux parcours d’apprentissage du néerlandais tout au long du bachelier sont dès lors proposés : l’un avec une visée de niveau B1 (niveau d’utilisateur indépendant) au terme du Bloc 3 (EELV B191), et l’autre avec une visée de niveau B2 (niveau avancé, attendu sur le marché de l’emploi pour une pratique professionnelle en néerlandais) au terme du Bloc 3 (EELV B181).
L’objectif final du cours de néerlandais (parcours 1 et 2) est de préparer au mieux les étudiants à la vie professionnelle, au travers de mises en situation de la vie quotidienne et du monde du travail.
Le cours EELV B181 vise la maîtrise du niveau B1 du Cadre Européen Commun pour les Langues dans toutes les compétences, avec les objectifs principaux suivants :
En début d’année académique, un test diagnostique est organisé afin de donner une indication aux étudiants sur leur niveau : de A0 (débutant complet) à C2 (excellente maitrise). Sur base de ce résultat, les étudiants posent un choix quant au parcours d’apprentissage : parcours 1 (visée B1 au terme du Bloc 3) ou parcours 2 (visée B2 au terme du Bloc 3).
Pour le parcours 2, l’apprentissage se fera au travers d’activités principalement en lien avec des sujets sociétaux et d’actualité : lecture de textes variés et articles de presse, écoute de vidéos/extraits audio, exercices oraux (seul : présentation, rapport, en interaction : prises de position, débats) et d’écriture (rapports, prises de position), découverte de la culture néerlandophone. Les étudiants seront également amenés à la révision/l’apprentissage de la grammaire au niveau attendu, ainsi que du vocabulaire thématique et de base.
Les matériaux et le contenu du cours seront les mêmes pour tous les étudiants du parcours 2.
La plupart des matériaux seront disponibles sur Webcampus.
Le cours sera basé sur le principe de la classe inversée :
Par ailleurs, un travail autonome de découverte culturelle sera demandé tout au long de l’année, à l’issue duquel une courte vidéo individuelle de présentation sera évaluée.
Les cours auront lieu à raison d’une heure par semaine. Les étudiants sont placés dans un groupe d’une trentaine d’étudiants maximum.
Un test diagnostique obligatoire est disponible sur la plateforme virtuelle de cours Webcampus pour toutes les sections afin de donner aux étudiants une indication sur leur niveau, ce qui leur permettra de choisir le parcours le plus adéquat pour eux.
Certaines compétences (compréhension à l’écrit, compréhension à l’audition, vocabulaire et grammaire) sont testées selon les descripteurs du CECRL. Ce test est obligatoire pour tous (même ceux qui ont suivi le cours en 2021-2022) et doit être effectué pour le 25/09 à 23h59 au plus tard.
Le travail continu/l’apprentissage régulier est primordial pour la réussite de ce cours.
Une part significative de l’évaluation aura lieu lors des séances de cours (participation active, exercices oraux d’interaction et exercices écrits).
Un examen durant la session de janvier testera les compétences suivantes :
Lors d’un examen oral final en session de juin, l’étudiant présente un dossier de presse (écrite et orale) qui reprend les articles et vidéos préparés en cours d’année et est capable d’en discuter avec l’enseignant de façon spontanée (prise de position argumentée). Il est aussi capable de présenter brièvement les sujets polémiques présentés par les étudiants du groupe et d’en débattre avec l’enseignant.
Les étudiants iront à la découverte de la culture néerlandophone et rapporteront leurs observations dans deux courtes vidéos (Q1 : formatif, Q2 : certificatif).
Afin de développer son autonomie dans son apprentissage, l’étudiant devra tenir un journal d’apprentissage (‘Carnet de Bord’) dans lequel il décrira ses efforts et initiatives et fera état de son investissement pour améliorer son apprentissage du néerlandais en cours d’année. Celui-ci sera à remettre à la fin de l’année sur Webcampus.
Toute partie non présentée ou toute absence injustifiée à une partie de l’évaluation nous empêchera de calculer la note de l’étudiant et entraînera la note de 1/20 pour l’ensemble du cours.
Cependant, pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant ne repasse que les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20. Les étudiants arrivés tardivement en cours d’année à la suite d’une réorientation devront présenter en deuxième session les parties auxquelles ils n’ont pu être présents.
Répartition des points :
Evaluation continue (en cours d’année) - participation régulière et active au cours (minimum 75 % de présence) ; - présentation d’un sujet polémique ; - évaluations écrites et orales, participation aux échanges en classe |
20 % |
Grammaire et vocabulaire - 2 tests formatifs en ligne Examen de janvier (10 %) Test de juin (10 %) |
20% |
CA/CL: examen en janvier |
20 % |
Capsule vidéo, challenge culturel |
15 % |
Examen oral de juin |
20 % |
Carnet de bord |
5 % |
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 0 | 3 |