MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant"
- Code de l'UE FINT0041
-
Horaire
9Quadri 1
- Crédits ECTS 2
- Langue
- Professeur Wathelet Valérie
Ce MOOC vise à doter les étudiants de méthodes de travail personnelles, efficaces et adaptées à l’enseignement supérieur. Il permet à l’étudiant de mieux se connaitre sur le plan des méthodes d’étude grâce à des parcours personnalisés, basés sur des questionnaires d'autoévaluation ; de s’outiller de stratégies efficaces et d’être actif en testant directement ces stratégies et en se les appropriant à travers des séquences scénarisées ; de comprendre son fonctionnement à partir des théories de l’apprentissage issues notamment des neurosciences. Au terme du MOOC, l’étudiant aura acquis l’essentiel des connaissances nécessaires pour apprendre avec efficacité tout au long de sa vie.
Le MOOC est organisé sur 6 semaines.
0. Introduction : objectifs, modalités pratiques et fonctionnement du MOOC
Test de placement pour identifier vos besoins sur les méthodes d'étude dans l'enseignement supérieur
1. Module 1 : se mettre au travail et y rester
2. Module 2 : gérer son temps et s’organiser
(se prolonge sur la semaine 3 pour la régulation du planning)
3. Module 3 : traiter sa matière activement
4. Module 3 : traiter sa matière activement (suite)
5. Module 4 : mémoriser pour mobiliser ses connaissances dans des situations concrètes
6. Module 5 : être autonome pour apprendre et clôture du MOOC
Ce MOOC est basé sur un apprentissage différencié selon les besoins de chacun. Pour chaque module, l’étudiant est réellement mis en action pour favoriser son apprentissage. Il a la possibilité d'interagir avec les autres participants ou avec l'enseignant qui l'accompagne dans le MOOC.
Informations et inscription : HTTPS://WWW.FUN-MOOC.FR/COURSES/COURSE-V1:UNAMUR+163001+SESSION02/ABOUT
Table des matières du MOOC
Module 0 : Introduction
Module 1 : Introduction
Module 2 : Organiser son travail et gérer son temps
Module 3 : traiter activement la matière, les contenus
3.1. Je sélectionne le domaine d’étude qui me correspond
3.2. J’étudie le texte proposé
3.3. Je me souviens de ce que j’ai étudié
3.4. Je réponds à des questions sur le texte
3.5. Les petites astuces de Super Etudiant !
3.6. Je consulte d’autres synthèses
3.7. Je sélectionne la synthèse qui se rapproche le plus de la mienne
3.8. Je visionne l’analyse d’autres synthèses
3.9. La synthèse de Super Etudiant
3.10. J’indique ce que j’ai appris
Module 4 : Mémoriser pour mobiliser ses acquis en situation
2.1. Alex embrouille les notions
2.2. Frédérique ne parvient pas à formuler une réponse
2.3. Eliot est déstabilisé par les questions
2.4. Mathéo oublie rapidement le chapitre qu’il a étudié
2.5. Lucie ne retient pas à long terme ce qu’elle a étudié
2.6. Valentine a du mal à se concentrer
2.7. Naya perd ses moyens à l’examen
Module 5 : Être autonome
Module 6 : Fin du MOOC
Il s’agit d’un cours en ligne impliquant, interactif et ludique. Les connaissances sont expliquées à travers de courtes vidéos, l’étudiant peut poser ses questions et rédiger ses commentaires sur les forums de discussion. De nombreux questionnaires lui permettent de prendre conscience de la manière dont il fonctionne quand il apprend. Au fil du MOOC, l’étudiant découvre également près de deux cents stratégies d’apprentissage, soit qu’il met déjà en œuvre, soit qu’il pourrait utiliser s’il les trouve intéressantes et adaptées à sa personnalité et à son contexte. Par ailleurs, il s’implique dans la réalisation de nombreux exercices indispensables au perfectionnement de ses méthodes d’étude.
Consignes pour l’évaluation
L’évaluation du cours porte d’une part sur votre participation active aux quatre modules du MOOC, à la partie sur l’autonomie, aux flashbacks et à son évaluation. Et d’autre part au sein de chaque module sur la découverte des vidéos, la réalisation des exercices, la rédaction des réponses aux questions.
L'évaluation du cours porte également sur l’analyse de l’évolution de vos méthodes d’études pour chacun des modules et des décisions que vous avez prises en regard de cette analyse.
Votre dossier d’évaluation comprend votre attestation de participation et un autre document. Il est à envoyer par mail à mireille.houart@unamur.be, au plus tard une semaine après la date officielle de la fermeture du MOOC.
Le document intitulé « Document pour l’évaluation du MOOC – Visez la réussite – Devenez un super étudiant ! » comprend quatre parties :
2.1 Vos résultats au test de placement ;
2.2 Quelques lignes à propos de votre réaction face à ces résultats. Êtes-vous d’accord, pas d’accord ?
2.3 Votre justification.
3.1 Module 1
3.2 Module 2
3.3 Module 3
3.4 Module 4
3.5 Flashbacks
4.1 Votre évaluation globale des apports de ce MOOC dans le cadre de votre formation (minimum une demi page) ;
4.2 Des exemples de stratégies ou de connaissances que vous avez transférées dans le cadre de l'étude de vos cours de cette année (minimum une demi-page).
Critères d’évaluation
Critères |
Nombre de points maximum |
Envoi du dossier dans les temps |
2 points |
Envoi de l’attestation de suivi |
2 points |
Respect de la structure et mise en évidence des titres pour le document |
4 points |
Complétude du document |
27 points (1 point par partie + 2 points pour les raisons de votre inscription + 6 points pour les 2 parties de l’évaluation) |
Respect des standards pour la rédaction (orthographe, syntaxe, mots-liens, ponctuation...) |
5 points |
Cohérence dans le texte entre les explications et les résultats présentés
|
10 points
|
Richesse des exemples de transfert |
10 points |
Total |
60 points |
Le nombre de points accordés sur 60 seront remis sur 20.
Le Mooc se base en partie sur le livre de référence : Houart M. Réussir sa première année d’études supérieures. Louvain-la-Neuve. De Boeck supérieur (2017).
Une bibliographie est fournie mais s’y référer est optionnel.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en droit | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 0 | 2 | |
Liste des unités d'enseignement transversales | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 1 | 3 | |
Liste des unités d'enseignement transversales | Standard | 1 | 2 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 2 | 2 | |
Bachelier en droit | Standard | 2 | 2 | |
Bachelier en droit | Standard | 3 | 2 |