Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant devrait être capable :


  • de lire un paragraphe/texte et de démontrer sa compréhension de ce paragraphe/texte ;
  • d’écouter une vidéo (par exemple, une nouvelle du journal télévisé) et de démontrer sa compréhension des informations (principales et détaillées) de cette vidéo ;
  • de présenter oralement un article préparé à l’avance ;
  • de démontrer sa maîtrise du vocabulaire et des règles de grammaire lors de tests et dans la pratique des compétences ci-dessus.


 

 

Objectifs

L'objectif du cours est de développer vos aptitudes à communiquer, oralement et par écrit, dans votre domaine de spécialité, sur base de la grammaire (au niveau B1) et du vocabulaire de votre spécialité.


 

Compte tenu des différences de niveaux de connaissance et d’aptitude en néerlandais, un enseignement différencié est organisé.

 

Le cours de Néerlandais 2 vise plusieurs objectifs :


  • revoir la grammaire au niveau B1 ;
  • développer la maîtrise du vocabulaire propre à votre domaine d’études ;
  • démontrer sa maîtrise de la grammaire et du vocabulaire dans les différentes aptitudes, au niveau souhaité : compréhension à la lecture, compréhension à l’audition, expression écrite, expression orale (avec ou sans interaction) ;
  • développer une pensée critique et argumentative ;
  • développer votre autonomie face à votre apprentissage (en général, et votre apprentissage du néerlandais en particulier) ;
  • développer certaines compétences transversales: gestion du stress, communication, gestion des échéances, etc.

Ce cours vise la maîtrise du niveau B1 du Cadre Européen Commun pour les Langues, dans toutes les compétences.


 

 

Contenu

·      Les supports de cours (textes et vidéos) seront disponibles en ligne, sur Webcampus


 

Méthodes d'enseignement

Le cours sera basé sur le principe de la classe inversée : les étudiants préparent des matériaux (textes, vidéos). Durant le cours, c’est essentiellement l’expression orale (sur base de la préparation) qui sera travaillée. Une attention particulière sera accordée aux stratégies d’apprentissage, notamment via l’utilisation de documents authentiques.

 

Les préparations se concentreront donc sur le volet réceptif, tandis que le cours se concentrera sur le volet productif.

Les cours auront lieu à raison d’une heure par semaine. Les étudiants qui ont présenté le test diagnostique sont placés dans un groupe d’une trentaine d’étudiants, en fonction de leur niveau.


Méthode d'évaluation

·        Les 4 compétences seront travaillées : compréhension à la lecture, compréhension à l’audition, expression écrite, expression orale.

·        Au cours de l’année, 4 tests seront organisés afin de vérifier la maîtrise des éléments suivants : grammaire, vocabulaire et expression orale.

·        L’évaluation aura lieu hors session, durant les dernières séances de cours de chaque quadrimestre

·        Afin de développer son autonomie dans son apprentissage, l’étudiant devra tenir un journal d’apprentissage. Celui-ci sera à remettre à la fin de l’année.

·        Toute partie non présentée ou toute absence injustifiée à une partie de l’évaluation entraînera un 1/20 pour l’ensemble du cours.

·        Pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant repasse les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20.

·        Répartition des points :

  • 15% test de vocabulaire de décembre
  • 15% test de grammaire décembre
  • 15% oral de décembre
  • 15% test de vocabulaire d’avril
  • 15% test de grammaire de mail
  • 15% oral de mai
  • 10% carnet de bord


 

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.


 

 

Sources, références et supports éventuels

  • Les supports de cours (textes et vidéos) seront disponibles en ligne, sur Webcampus


 

 

Langue d'enseignement

Français