Les technologies quantiques exploitent les principes de la physique quantique pour manipuler l'information et le calcul de manière radicalement différente de ce que permettent les technologies classiques. Elles promettent des bouleversements scientifiques majeurs notamment dans les domaines de l’informatique, des communications et de la métrologie. Le projet ARTEMIS est motivé par le besoin urgent de nouvelles sources quantiques de lumière dotées d'une polyvalence, d'une flexibilité et d'une performance sans précédent.

Son objectif principal est d’exploiter de nouveaux concepts pour le développement de matériaux quantiques innovants qui seront utilisés comme sources de photons uniques ou intriqués tout en contrôlant leur émission sur commande. Afin de relever ce défi, ARTEMIS  bénéficiera de l'expertise de dix universités et centres de recherche de haut niveau, issus de six pays européens différents et qui rassemblent un large éventail de compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine de la recherche de pointe sur les dispositifs quantiques.

La contribution de l’UNamur sera assurée par Yves Caudano, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS, membre des Instituts NaXys et NISM et de l’Unité de recherche UR-LLS (Laboratoire Lasers et Spectroscopies). Elle portera d’une part sur le développement d'installations optiques et laser sur mesure pour réaliser des analyses spectroscopiques et quantiques avancées conjointement à leur modélisation théorique et, d’autre part, sur la conception de protocoles exploitant les mesures faibles quantiques pour élaborer des dispositifs d’analyse ultra-sensibles fonctionnant à très basse intensité lumineuse.

L’expertise en physique quantique de l’UNamur

A l’UNamur, plusieurs chercheurs travaillent sur ces technologies quantiques et les fondements de la mécanique quantique, aux frontières de plusieurs disciplines, les mathématiques, l’informatique, la chimie, et la physique. Le projet ARTEMIS va ainsi pouvoir bénéficier d’une solide expertise en physique quantique mais également d’une belle dynamique de recherche initiée via le projet ARC Quantum weak measurements (WeaM) au sein duquel Yves Caudano en collaboration avec Timoteo Carletti, Dominique Lambert et Bertrand Hespel aborde les fondations théoriques, l’approche expérimentale et philosophique de la physique quantique.

Le projet ARTEMIS en quelques chiffres

1

consortium

10

partenaires européens

2

institutions belges (UNamur et KULeuven)

4

années de recherche

3,7

millions de budget global

 

ARTEMIS est soutenu par Horizon Europe dans le cadre du programme EIC Path Finder (numéro du grant : 101115149)