Le Prix Triennal de la SRC est destiné à honorer un chercheur ou une chercheuse en plein épanouissement scientifique dont le travail reçoit une audience internationale et est considéré comme faisant école. 

Depuis 1969, ce prix a récompensé de nombreux chimistes reconnus en Belgique et particulièrement de l’UNamur puisque 3 autres membres du Département l’ont déjà reçu : Jean-Marie André (1984) ; Benoît Champagne (2002) et Johan Wouters (2008).

En savoir plus sur la SRC.

Logo de la Société Royale de Chimie (SRC)

L’équipe de recherche

Ces thématiques de recherche auxquelles l’équipe du Laboratoire de Réactivité et Catalyse Organométallique (RCO) du Professeur Guillaume Berionni s’intéresse sont situées à la frontière entre la chimie organique, organométallique, de l'hétérochimie (éléments des groupes 13 et 14), et de la chimie de coordination et font progresser le développement de nouveaux concepts en catalyse homogène. 

Ces projets de recherche sont financés par différents bailleurs de Fonds dont le FNRS, l'Union Européenne via l'ERC, ou encore la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Guillaume Berionni est aussi membre du Namur Institute of Structured Matter - NISM (Pôle FSM). Il dirige actuellement une équipe de recherche composée de 14 doctorants, post-doctorants et étudiants en master.

Un an après l’obtention d’un prestigieux financement du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet B-Yond, le Prof Guillaume Berionni a été nommé membre de la prestigieuse société européenne de chimie Chemistry Europe début 2024. Cette distinction fait de lui le nouveau représentant pour la Belgique pour une période de 2 ans.

Félicitations à lui et à son équipe !

Lire nos article précédents

  • Guillaume Berionni représentant belge à la société européenne de chimie : Lire l'article...
  • Une bourse ERC Consolidator pour le projet B-YOND de Guillaume Berionni : Lire l'article...

La 1ère conférence MG-ERC

Du 10 au 12 septembre 2025 aura lieu la 1ère conférence MG-ERC.  La Main-Group Elements Reactivity Conference (MG-ERC) est une nouvelle réunion, créée pour rassembler les chercheurs travaillant dans les domaines de la chimie des groupes principaux, de la chimie de coordination et de la chimie inorganique afin de discuter des nouveaux concepts, idées et tendances dans ces domaines dynamiques, et d'établir des liens et des collaborations.

Les études en chimie à l’UNamur

Aujourd’hui nommés « chimistes », les spécialistes de la réactivité de la matière poursuivent l’art des expériences et des découvertes. Les produits de leurs connaissances essentielles s’appliquent dans les domaines de la nutrition, la santé, l’hygiène, les transports, le sport, la construction et la protection de l’environnement.