Le nouveau plan stratégique 2025-2029 s’inscrit dans la continuité du plan « Univers 2025 » et vise à renforcer ses effets. Ses objectifs restent plus que jamais d’actualité : défendre la place de l’UNamur dans le paysage académique, transformer l’université, et répondre aux grands défis sociétaux.

Image
Photo d'Annick Castiaux

Il est plus que jamais indispensable d’affirmer et de développer notre projet universitaire. Nous voulons être une université qui innove, qui s’ouvre au monde et qui assume pleinement ses responsabilités sociétales.

Annick castiaux Rectrice de l'UNamur

Cinq objectifs prioritaires

  1. Développer l’université, en défendant singulièrement la place de l’UNamur dans le paysage universitaire et collectivement avec les autres universités, en affirmant l’importance de l’enseignement et de la recherche.
  2. Poursuivre la transformation numérique, notamment en intégrant l’IA de manière responsable et critique, au service des missions et de la simplification administrative.
  3. Être moteur du développement durable dans nos formations, nos recherches et nos pratiques.
  4. Renforcer l’internationalisation en formant des citoyens du monde, en créant des solidarités face aux dérives totalitaires, et en consolidant notre positionnement européen, notamment via l’alliance Universeh.
  5. Garantir la qualité de vie sur le campus : faire de l’université un lieu d’études et de travail, mais aussi de convivialité et de sécurité. 

Ces cinq objectifs ont été définis pour permettre de relever trois défis qui conditionnent l’avenir de l’UNamur : son positionnement incontestable, sa soutenabilité financière et l’engagement de la communauté.

Quatre leviers d’action

  • L'innovation
  • La transversalité
  • La notoriété
  • La soutenabilité financière
Schema Univers 2029 avec les 5 objectifs du plan stratégique 2025
Image
Photo d'Annick Castiaux

Ces axes doivent permettre d’amplifier les objectifs stratégiques définis dans le plan stratégique « Univers 2025 » mis en œuvre par l’équipe rectorale et l’ensemble des entités de l’université. Ils doivent aussi être mis au service de la défense d’une société juste, durable et démocratique. Ces quatre axes forment par ailleurs un cercle vertueux. L’innovation nourrira la notoriété, qui, comme la transversalité, assoira la soutenabilité financière, indispensable pour investir dans l’innovation.

Annick Castiaux Rectrice de l'UNamur

Des projets prioritaires

Dans le prolongement du plan stratégique Univers 2025, le conseil d’administration a identifié une série de projets prioritaires qui constitueront les grandes lignes du plan stratégique 2025-2029.  Ces derniers listent une série d’actions à entreprendre endéans les quatre ans, dans les missions d’enseignement, de recherche, de service à la société mais aussi en matière de ressources humaines, de finances, d’organisation de l’institution, de numérique, de durabilité, de qualité de vie d’internationalisation ou encore de positionnement local et régional. 

"Grâce aux quatre leviers que sont la transversalité, l’innovation, le développement de la notoriété de l’UNamur et l’attention constante à la soutenabilité financière de l’institution, l’université, dans l’ensemble de ses missions premières et de support, souhaite maintenir le cap vers les axes stratégiques fixés en 2021 et qui restent ses priorités : son développement, sa transition vers davantage de durabilité, la qualité de vie offerte à ses membres sur son campus et dans ses activités, son internationalisation croissante et sa digitalisation intelligente. Tout ceci en interrogeant chacune de ses décisions et de ses actions à la lumière de son socle de valeurs", conclut l'équipe rectorale.

En savoir plus