Mêler l’apprentissage de l’anglais et de la vulgarisation scientifique, tout en stimulant la créativité et l’amusement des étudiants. Tel est le savant mélange du projet « It’s not Rocket Science » développé par deux professeures d’anglais du département des langues vivantes de l’UNamur.
« ‘It’s not rocket Science’, est l’équivalent de « C’est pas sorcier », en français. Nous nous sommes inspirées de cette célèbre émission pour lancer ce projet destiné à nos étudiants de première année inscrits en biologie, chimie, médecine, géologie/géographie et pharmacie qui doivent se former à l’anglais scientifique. Cette année, nous leur avons donc demandé de former un binôme et d’expliquer un concept scientifique abordé dans un de leurs cours. Ils devaient le vulgariser en 3 minutes sous forme d’une capsule vidéo didactique, à destination des élèves de l’enseignement secondaire, expliquent Natassia Schutz et Aude Hansel, professeures d’anglais à l’UNamur. En utilisant leur smartphone, les étudiants ont ainsi créé près de 150 vidéos.
Une petite dizaine d’entre elles, soit les plus convaincantes, sont aujourd’hui sélectionnées pour participer à un concours qui se tiendra pendant la semaine du Printemps des Sciences (20 au 26 mars), où des élèves du secondaire seront amenés à voter pour la meilleure vidéo !
Les binômes sélectionnés pour le concours ont eu la chance de pouvoir profiter d’un accompagnement « pro », via un coaching dispensé par le Confluent des Savoirs – la cellule de médiation scientifique de l’UNamur – ainsi que d’une captation réalisée par le studio audio-visuel de l’université.
« L’objectif de cet exercice est triple : offrir un aperçu de ce qu’on fait à l’université, donner envie aux jeunes d’étudier les sciences et permettre aux étudiants d’aborder l’anglais scientifique d’une manière très concrète », soulignent Natassia Schutz et Aude Hansel.
Découvrez les productions réalisées par les étudiantes et étudiants