Parmi l’équipement reçu, on trouve par exemple des incubateurs de CO₂ qui permettent de conserver, dans des conditions optimales, les cellules mises en culture dans le cadre d’expériences scientifiques, des hottes à flux laminaire qui permettent d’éviter la contamination d'échantillons biologiques ou encore une série de congélateurs à -20 et -80 degrés pour la conservation d’échantillons à basse température.  

C’est grâce aux contacts de Laëtitia Wiggers, membre de l’URVI, que l’UNamur a eu la chance de se porter candidate auprès de l’entreprise. Cellistic est une entreprise pionnière dans le développement et la fabrication de thérapies cellulaires basées sur les cellules souches pluripotentes induites (iPSC), certifiée par l'Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé (AFMPS) opérant pour l'Agence européenne des médicaments (EMA).  

Logo de l'entreprise Cellistic

L’UNamur remercie très sincèrement Cellistic pour son soutien vis-à-vis de ses laboratoires et de ses scientifiques

Les heureux bénéficiaires de ce matériel sont l’Unité de Recherche en Physiologie Moléculaire (URPhyM) au sein de la Faculté de médecine et l’Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive (URBE), l’Unité de recherche en biologie des micro-organismes (URBM) et l’Unité de recherche vétérinaire intégrée (URVI) au sein de la Faculté des sciences.  

L’URPhyM : les thèmes de recherche abordés dans ses laboratoires ont en commun l'étude des bases moléculaires des fonctions biologiques normales et de certaines maladies comme le cancer, les maladies neurodégénératives ou les pathologies cutanées.  

L’URBE: ses équipes de recherche ont pour objectif d’étudier les organismes aquatiques, leurs adaptations et leurs interactions avec l’environnement Ses axes de recherche vont de l’étude des génomes à celui des écosystèmes, en passant par les organismes et les populations. 

L’URBM : ses scientifiques consacrent leurs recherches aux micro-organismes (principalement les bactéries) à tous les niveaux d'intégration, de la bactériologie moléculaire à la bactériologie cellulaire, et à leur relation avec leurs hôtes. 

L’URVI : cette unité de recherche intègre le savoir-faire de chercheurs en anatomie, chirurgie, physiologie, éthologie et biologie cellulaire autour d'un thème central : la patho-biologie de l'animal. Les questions posées vont de la molécule à l'animal entier.