« Hamilton est un savant de notre temps : sous-financé, il se voit contraint de participer aux Physiciades s’il veut sauver ses recherches. Franchement rat de labo, il se demande comment il va faire pour remporter cette compétition sportive où s’affronte l’élite mondiale de la physique ». C’est autour de ce personnage fictif Hamilton, que Michaël Lobet, André Fuzfa et Jean-Marc Dubois, vont développer « Physix : l’énergie »  une bande dessinée éducative sur le thème de l’énergie, revisitée grâce au sport, aux gaffes d’Hamilton et au voyage dans le temps. Un projet qui mêle objectifs pédagogiques et scientifiques !  

Les auteurs du projet nous en disent plus :  

Pourquoi le format de la BD ?

L’originalité de l’approche de la diffusion de savoirs en utilisant le medium « bande dessinée » permet à la fois de stimuler l’intérêt pour les sciences et de favoriser l’apprentissage de concepts scientifiques. L’imaginaire du lecteur est mis au service de son raisonnement, ce qui caractérise également la démarche scientifique.  

« La porte d’entrée choisie par ce projet pour renforcer l’intérêt pour les sciences est double : d’une part le choix d’une thématique actuelle – l’énergie – pour transmettre le savoir et d’autre part l’ajout d’une composante science-fiction permettant de capter l’attention du lecteur », expliquent les porteurs du projet. 

Pourquoi la thématique de l’énergie ?

L’énergie est un concept central de la physique, qui ouvre non seulement à ses nombreuses déclinaisons (thermodynamique, astrophysique, mécanique, physique quantique et relativité) mais également aux autres sciences, sans oublier que l’énergie est aussi un enjeu majeur de notre société. Ce projet vise donc à produire une bande dessinée, basée sur un récit structurant, qui amène le lectorat à la découverte de la physique, de ses applications, de ses implications et de ses questionnements de recherche actuelle. 

A qui est destinée cette bande dessinée et à quelle étape de réalisation se trouve-t-elle ?

Elle s’adressera principalement à un public « étudiant » allant de la 4ème secondaire à la première année d’enseignement supérieur. L’idée est de pouvoir leur fournir des prérequis et des connaissances en physique ainsi que de leur donner goût aux sciences. Le scénario est terminé, le découpage est en cours, et les premières planches vont être tout prochainement réalisées.  

Le fonds Wernaers pour soutenir la vulgarisation scientifique

Le Fonds WERNAERS soutient des actions de promotion de recherche et de diffusion des connaissances scientifiques. A l'initiative de feu Monsieur Gustave Christin WERNAERS, il a été créé auprès du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS. 

 Ce Fonds dispose de 3 instruments pour réaliser ses objectifs 

  • Une Bourse de spécialisation en Communication et Vulgarisation scientifiques  
  • Prix Wernaers pour la vulgarisation scientifique   
  • Des Subventions à des médias contribuant au développement de l'intérêt pour la culture scientifique  
Logo Fonds Wernaers