Zeina Abirached suit des études de graphisme à l'Académie libanaise des beaux-arts avant de rejoindre Paris en 2004. Elle y intègre un cursus spécialisé en animation à l'École nationale supérieure des arts décoratifs.
Dès 2006, elle commence à raconter son expérience d'enfant durant la guerre, notamment dans ses deux premiers albums (Beyrouth) Catharsis et 38, rue Youssef Semaani, qui marquent son entrée dans le monde de la bande dessinée. Parmi ses œuvres les plus notables figure Mourir, partir, revenir – Le jeu des hirondelles (2007), un récit autobiographique retraçant une nuit particulière de la guerre, vue à travers les yeux d'une enfant. Ce livre, sélectionné au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, a été traduit dans plusieurs langues.
En 2015, elle publie Le Piano oriental, un récit marquant qui mélange fiction et histoire familiale puisque nous suivons son grand-père, inventeur d'un piano capable de jouer à la fois des quarts de ton orientaux et des demi-tons occidentaux, symbole d’un dialogue entre deux cultures. Ce livre a reçu de nombreuses distinctions, tant pour la profondeur de son récit que pour la qualité de son graphisme.
En 2016, elle est décorée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
En 2018, elle publie Prendre refuge, un roman graphique co-écrit avec Mathias Énard, qui tisse des liens entre deux époques et deux histoires d’amour, au cœur d’un Afghanistan en guerre.
En 2023, elle illustre le célèbre texte Le Prophète de Khalil Gibran. À travers cette œuvre, elle offre une nouvelle interprétation visuelle du texte poétique et philosophique de Gibran, en utilisant son style graphique singulier pour mettre en lumière les réflexions intemporelles sur l'amour, la liberté et la spiritualité.