Nouveaux conflits sociaux et politiques
- Code de l'UE EPOLB216
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Horaire
30 15Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
- Professeur Borriello Arthur
Le cours vise à faire acquérir aux étudiant.e.s des théories, concepts et clés de lecture leur permettant d’analyser les principaux enjeux des conflits sociaux et politiques dans les régimes démocratiques contemporains (nature et acteurs des conflits, causes et effets, dynamiques internes, variété et évolutions des formes de conflit, etc.).
Il vise à sensibiliser les étudiant.e.s à la multiplicité des regards à partir desquels le conflit peut être pensé et analysé : la philosophie, la science politique et la sociologie. Le questionnement philosophique sera mobilisé pour réfléchir à la relation entre conflit, modernité et démocratie. Les outils de la science politique seront utilisés pour étudier les formes les plus institutionnalisées du conflit dans les démocraties contemporaines (clivages politiques, concertation sociale, etc.). Les instruments de la sociologie, quant à eux, permettront de réfléchir à la continuité entre les formes les plus et les moins institutionnalisées du conflit. Combinés aux outils de la science politique, ils serviront de grille de lecture pour évaluer les grandes évolutions contemporaines du contenu et des formes d’expression du conflit social et politique.
Les principaux objectifs du cours sont les suivants :
Le cours est structuré autour de trois cycles d’apprentissage, comportant chacun trois ou quatre séances de cours ex-cathédra et une séance de travaux pratiques correspondante :
Le cours combine des séances de cours magistral et des séances de travaux pratiques. Le cours magistral repose sur une logique ex-cathédra classique, tandis que les séminaires accompagnent les étudiant.e.s dans leurs lectures, en leur proposant un approfondissement de certains aspects de la matière (dans l’un des trois cycles, au choix) et en les faisant participer de différentes manières (comptes-rendus de lectures, discussions, courtes présentations orales, etc.)
L’évaluation combine une méthode d’évaluation finale (examen écrit) et des méthodes d’évaluation continue dans les séances de travaux pratiques.
Evaluation finale :
Examen écrit classique portant sur la matière vue au cours magistral (15 pts)
Evaluation continue :
Travail en groupe sur des lectures liées au cycle choisi. Remise d’un compte-rendu (3 pts) de lectures et présentation/discussion de ces lectures (2 pts) lors des séances de TP.
Les supports de cours seront de trois types et disponibles sur WebCampus :
Portefeuille de lectures au choix (TP)
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 2 | 5 |