Acquis d'apprentissage

Connaissance des principaux groupes de fossiles via l’analyse des caractères morphologiques appropriés afin d’en déduire leurs implications majeures aux niveaux stratigraphique, évolutif, paléogéographique, paléoenvironnemental et paléoclimatique.

Objectifs

Comprendre, au travers de l’analyse des fossiles, comment se sont réalisés, au cours des temps géologiques :

- les grandes étapes de la vie (colonisation des milieux, diversification, extinctions, …),

- les innovations développées dans les divers groupes animaux (invertébrés et vertébrés) et végétaux lors de la conquête des divers paléomilieux (terrestrialisation, vol, retour à l’eau, gigantisme, …),

- l’évolution et la radiation adaptative de divers groupes particulièrement florissants dans leurs paléoécosystèmes.

Grâce à l’identification des caractères diagnostiques propres à chaque groupe, l’étudiant développe des compétences en biostratigraphie et datation des sédiments, phylogénie, interprétation paléogéographique, ainsi qu’en reconstruction des paléoclimats et paléoenvironnements.

Contenu

Sous une nouvelle forme, ce cours de paléontologie générale, aborde dans une approche multidisciplinaire et d’une manière équilibrée entre les groupes traités (sur base de fossiles et sites paléontologiques belges lorsque c’est possible), les concepts classiques mais également de nouveaux concepts basés sur les nouvelles découvertes, théories et méthodes d’investigations.

Table des matières

Introduction et principes de base (définition, historique, fossilisation, taphonomie, biostratigraphie, paléobiogéographie, paléoécologie-paléoclimat, théories de l’Evolution, classification, datations, extinctions) ; l’origine de la vie au Précambrien ; les invertébrés fossiles (explosion de la vie et apparition de la coquille au Cambrien, radiations de l’Ordovicien, premiers pas sur terre au Silurien, les insectes du Carbonifère, …) ; les vertébrés fossiles (les grandes innovations : des poissons à pattes, des dinosaures à plumes, la réduction des membres, la dent magique des mammifères, des primates partout,…) ; les plantes fossiles (le monde des algues, la vascularisation, l’invention de l’ovule, la miniaturisation des gamètes mâles, l’apparition de la graine, les premières plantes à fleurs, …).

Exercices

Des spécimens de chaque groupe d’invertébrés, vertébrés et plantes fossiles seront analysés aux travaux pratiques afin de se familiariser avec la morphologie et la systématique. Du résidu de tamisage sera trié sous microscope binoculaire à la recherche de microvertébrés. Une journée de visite à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (coulisses et collections de 3 millions de spécimens ; laboratoires de préparation des micro- et macrovertébrés ; galeries d’exposition de l’Evolution, des dinosaures et de l’Homme ; rencontre avec des chercheurs et techniciens en paléontologie) clôturera le cours.

Méthodes d'enseignement

- Exposés théoriques participatifs à l’aide de nombreux supports visuels.

- Travaux pratiques avec manipulations de fossiles, y compris sous microscope binoculaire.

- Journée à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique pour illustrer les concepts théoriques et s’initier au monde de la recherche (pourrait être en dehors du Quadrimestre).

 

Méthode d'évaluation

Examen oral avec préparation écrite portant sur la théorie et les travaux pratiques.

Sources, références et supports éventuels

Sources personnelles d’une longue expérience en recherche, complétées de deux livres à vocation pédagogique en paléontologie : Benton & Harper : Introduction to Paleobiology and the Fossil Record (Wiley-Blackwell) ; Taylor, Taylor & Krings : Paleobotany - The Biology and Evolution of Fossil Plants (Elsevier).

Langue d'instruction

Français