Acquis d'apprentissage

- Connaissance approfondie de la biologie cellulaire en conditions normale et pathologiques.

- Présentation, Interprétation et Analyse critique de résultats publiés dans la littérature scientifique.

Objectifs

Les objectifs principaux de cette unité d’enseignement sont : 1) apprendre des mécanismes cellulaires responsables du développement de certaines pathologies en se basant sur des résultats expérimentaux publiés dans la littérature scientifique et 2) apprendre à présenter des résultats scientifiques dans un langage et une structure appropriés.

L’étudiant(e) doit être capable :

- d’expliquer le but des expériences.

- d’expliquer les techniques utilisées.

- de décrire et d’analyser les résultats des expériences.

- d’intégrer ces résultats dans un contexte plus général tenant compte des connaissances théoriques.

- de comprendre les mécanismes cellulaires responsables de la pathogenèse de plusieurs maladies.

 

Contenu

Après une description générale des pathologies, nous aborderons des mécanismes intracellulaires tels que le système ubiquitine-protéasome, l'agréphagie, la macroautophagie, l’autophagie médiée par des chaperones, l’exocytose lysosomale ainsi que des mécanismes de régulation métabolique, en nous basant sur des résultats expérimentaux et des modèles proposés dans la littérature. Les pathologies seront regroupées en plusieurs catégories :

1. Maladies liées à un défaut de repliement d’une protéine (Mucoviscidose-Serpinopathie-Maladie de Parkinson-Maladie d’Alzheimer)

2. Maladies liées à un défaut de transport vésiculaire (Lymphohistiocytoses hémophagocytaires familiales-Maladies de surcharge lysosomale-Syndrome de Lowe)

3. Maladies métaboliques et inflammatoires (Hypercholestérolémie-NAFLD)

Méthodes d'enseignement

Classique

Méthode d'évaluation

Examen oral avec préparation

Les modalités exactes de l'évaluation sont susceptibles d'être modifiées lors de l'élaboration des horaires d'examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l'administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Sources, références et supports éventuels

Dias avec références bibliographiques, notes de cours

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 2
Bachelier en sciences biomédicales Standard 3 2