Acquis d'apprentissage

Ce cours est destiné aux biologistes de maîtrise. il a pour objectifs d'expliquer les différentes étapes de la formation d'un sol et de la colonisation de ce dernier par la végétation. Sensibiliser les étudiants à la problématique de l'érosion et de la dégradation d'un sol.

Contenu

Le cours comprend trois parties : - la première partie décrit les constituants d'un sol (minéraux, matières organiques, eau, air) et les processus de dégradation de la roche mère (fonction de sa composition minéralogique et des conditions climatiques); - la seconde partie explicite les phénomènes d'évolution conduisant à la notion d'horizons et de profils pédologiques; - la troisième partie définit les risques d'érosion et de dégradation des sols liés aux pratiques culturales. Enfin, l'étudiant est initié à l'étude et à l'interprétation des cartes pédologiques.

Méthodes d'enseignement

Fournir aux étudiants les notions et techniques de base afin qu'ils puissent caractériser le milieu physique et comprendre le spécialiste.

Méthode d'évaluation

A partir d'une carte géologique et pédologique et du livret explicatif, l'étudiant doit pouvoir illustrer les notions théoriques vue au cours et caractériser les sols d'une région de Wallonie.

Sources, références et supports éventuels

Ashman D., Puri G., 2002. Essential soil science. A clear and concise introduction to soil science. Blackwell Ed. ISBN 0-632-04885-9

Langue d'enseignement

Français