Acquis d'apprentissage

Interaction orale:

L'étudiant peut comprendre et échanger une information relativement complexe et des avis sur une gamme étendue de sujets relatifs à son rôle professionnel. Il peut aussi gérer linguistiquement une négociation pour trouver une solution à une situation conflictuelle ou exposer ses raisons pour obtenir un dédommagement. Participer avec aisance à un entretien d'embauche et développer ses idées est également à sa portée, tout comme faire une présentation claire et détaillée d'un sujet lié à sa discipline. Enfin, il a acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles.

Production écrite:

L'étudiant est capable de rédiger un texte structuré en réponse à une offre d'emploi. Il peut également écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique en soulignant de manière appropriée les points importants et les détails pertinents qui viennent l'appuyer.

Vocabulaire:

L'étudiant est à présent capable d'utiliser un vocabulaire varié et utile dans le monde du travail. Il est capable de varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, même si certaines lacunes peuvent encore provoquer l'usage de périphrases.

Objectifs

Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant à l'anglais utilisé dans la sphère professionnelle.

Il vise un niveau B2+ dans ce contexte particulier et propose à l'étudiant de mettre l'accent sur les compétences qu'il souhaite encore développer en priorité en définissant ses objectifs personnels au début de son parcours individualisé.

Contenu

Le cours est une boîte à outils dans laquelle l’étudiant sera invité à choisir les modules qu’il désire encore approfondir pour le rendre performant dans le monde du travail.

Les activités proposées visent à parfaire l’expression orale dans le contexte professionnel (discussions, jeux de rôle, communication orale, simulation d’interviews), étendre le vocabulaire lié à la vie professionnelle, éliminer les erreurs grammaticales récurrentes, améliorer l’aisance rédactionnelle, préparer un CV et une lettre de motivation.

Tous les matériaux sont disponibles sur webcampus et à sélectionner en fonction des choix personnels.

Méthodes d'enseignement

Certaines activités nécessitent une participation active au cours, d’autres sont à envisager en apprentissage autonome.

Pour les activités en classe, l'étudiant doit impérativement préparer la matière prévue sur webcampus.

Méthode d'évaluation

Chaque module choisi fera l’objet d’une évaluation écrite ou orale en session de janvier (attention, certaines tâches sont à rendre pour le mois de décembre). La note de chaque module intervient à part égale dans le résultat final.

  • Physique : 4 modules au choix (25%/module)

La non-présentation de l'évaluation d'un module entraîne l'échec automatique.

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

 

Sources, références et supports éventuels

voir webcampus

Langue d'instruction

Anglais
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 60 en sciences biologiques Standard 0 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 2
Master 60 in Chemistry Standard 0 4
Master 120 en sciences chimiques, à finalité spécialisée en chimie en entreprise Standard 0 4
Master 60 en sciences physiques Standard 0 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée Standard 0 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique du vivant Standard 0 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique et data Standard 0 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité approfondie Standard 0 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie Standard 0 2
Master 60 in Chemistry Standard 1 4
Master 60 en sciences physiques Standard 1 3
Master 60 en sciences biologiques Standard 1 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité spécialisée en chimie en entreprise Standard 2 4
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée Standard 2 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique du vivant Standard 2 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 2 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique et data Standard 2 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité approfondie Standard 2 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie Standard 2 2