Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'analyser l'édition critique d'un texte et d'identifier la méthodologie qui a été utilsée par son éditeur.

Objectifs

Connaître les méthodologies et les procédures utilisées dans l'établissement critique d'un texte.

Contenu

 Toute édition d'un texte littéraire est le résultat d'un choix: les étudiants romanistes doivent pouvoir en démêler les raisons. Ce cours vise à les informer des procédures, des méthodes et de la problématique de l'édition des grands textes de la littérature française, que ceux-ci datent du Moyen Age ou de l'époque moderne. Le Moyen Age est étudié d'abord. On explique les procédures utilisées par les médiévistes pour retrouver le texte authentique des oeuvres littéraires, à partir des copies manuscrites qui subsistent: méthode des humanistes, méthode de Lachmann, méthode de dom Quentin, remarques méthodologiques de Bédier, etc. Sont envisagées ensuite les différences existant entre l'édition d'un texte du Moyen Age et l'édition d'un texte moderne. De nombreux exemples, tirés de l'histoire des lettres françaises des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, illustrent le développement concernant les textes modernes.

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra

Méthode d'évaluation

Examen oral

Sources, références et supports éventuels

Aucune

Langue d'instruction