Acquis d'apprentissage

Compétences juridiques

  • Posséder les outils conceptuels propres à rendre l’étudiant capable de saisir son objet d’étude et le rôle social spécifique du juriste
  • Maitriser les fondamentaux de la pensée juridique au cours du temps
  • Maîtriser les bases d’une réflexion critique sur le droit

Compétences transversales

  • Aptitude à communiquer, par oral et par écrit, une idée, un raisonnement, ou le fruit d’une recherche personnelle
  • Aptitude à défendre un point de vue de manière argumentée
  • Maîtrise de langue française comme un outil de la pensée juridique

Objectifs

Le cours a pour objectif de présenter aux étudiants les outils conceptuels nécessaires à une approche personnelle et critique du phénomène juridique. Quelles sont les caractéristiques essentielles du droit ? Quels rapport entretient-il avec la notion de justice ? Et avec la morale et le politique ? Quel est le rôle social spécifique du juriste ?

Ces questions, simples en apparence, sont en réalité extrêmement complexes et ont reçu différentes réponses au cours de l’histoire.  Le cours vise aussi à donner un aperçu des principales théories relatives à la perception du phénomène juridique en ce qui concerne ses sources, sa légitimité, son but, ses méthodes et son contenu.

Contenu

Un long préambule présente l’objet, la méthode, la nature et l’intérêt de la philosophie du droit, avant de proposer quelques pistes de distinction entre droit, morale, politique et religion. Ensuite, le cours convoque quelques auteurs particulièrement représentatifs de différentes conceptions du droit. La perspective historique n’est pas adoptée comme fin en soi, mais comme moyen de nourrir une réflexion systématique sur les grandes coordonnées du phénomène juridique. L’étudiant est convié à un voyage au cœur de l’activité proprement juridique pour tenter d’en saisir les enjeux et comprendre comment s’articulent les notions de droit, loi, justice et nature.

Table des matières

Plan synthétique : I. La pensée juridique classique. 1. Aristote. 2. Les juristes romains. 3. Thomas d’Aquin. – II. La pensée juridique classique : essai de systématisation. 1. La justice. 2. Le droit. 3. La loi. 4. Appréciation critique. – III. Vers la pensée juridique moderne. 1. Traits caractéristiques de la pensée juridique moderne. 2. Le volontarisme juridique. 3. L’Ecole de Salamanque. 4. L’Ecole du droit naturel. 5. Réflexions de synthèse. – IV. Le positivisme juridique. 1. Les prémisses du positivisme juridique. 2. Qu’est-ce que le positivisme juridique ? 3. Différents courants. 4. Le normativisme de Hans Kelsen.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral nourri par l’interactivité. Les étudiants seront largement sollicités et interpellés de manière à collaborer activement à la construction de la matière proposée par l’enseignant.

Méthode d'évaluation

Evaluation par écrit ou par oral (au choix), axée sur l’assimilation critique des fondamentaux du cours et la réflexion personnelle.

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus, qui incorpore des textes d’auteurs, est mis à disposition de l’étudiant. Ces notes de cours couvrent l’essentiel de la matière, mais elles sont expliquées, souvent développées et largement illustrées par l’enseignement oral.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en philosophie Standard 0 4
Bachelier en droit Standard 0 4
Bachelier en philosophie Standard 2 4
Bachelier en philosophie Standard 3 4
Bachelier en droit Standard 3 4