Acquis d'apprentissage

Découvrir les méthodes, les enjeux, les réussites, les échecs, les questions et les limitations de la physique. Préparer les étudiant.e.s à construire une réflexion philosophique et épistémologique sur cette science en la rencontrant et en la pratiquant dans le cadre de ce cours, sans toutefois en devenir un.e expert.e du point de vue technique. Savoir discerner le paradigme du spéculatif, le voeu pieu du résultat avéré, la conjecture visionnaire du discours fumiste.

 

Contenu

Astronomie (structure de l'univers), éléments d'astrophysique et de cosmologie physique, ouverture vers les sous-disciplines et paradigmes associés (mécanique classique et quantique, relativités restreinte et générale, matière et interactions fondamentales, etc.).

Méthodes d'enseignement

Les étudiant.e.s (re-)découvriront la physique par la porte d'entrée de l'astronomie, l'une des plus anciennes sciences, de ses applications et implications. La méthode préconisée est celle de l'acculturation: iels intégreront les activités d'apprentissage du cours d'astronomie de la faculté des sciences (SMAT B213) et découvriront l'approche observationnelle des sciences en pratiquant l'astronomie "amateur" à l'observatoire Antoine Thomas, s.j.

Les étudiant.e.s seront également invité.e.s à participer aux activités du certificat en sciences et philosophie de l'univers, dédié à l'articulation de l'astronomie et de la cosmologie avec la philosophie, la théologie et l'épistémologie.

Dans ce contexte, des ateliers et activités spécifiques de réflexion philosophique sur des questions de la physique (nature du temps, de la matière, etc.), leur portée (une théorie du Tout?), ou parfois leurs dérives (créationnisme, dessein intelligent) seront proposés.  

Méthode d'évaluation

Les étudiant.e.s devront composer une dissertation originale, basée sur un argumentaire construit et documenté, sur un thème de physique à portée philosophique choisi parmi une liste proposée par le professeur. Les consignes précises et la liste des thèmes seront données en cours d'année. 

Sources, références et supports éventuels

Des lectures seront proposées aux étudiant.e.s pour leur édification personnelle. On conseillera des ouvrages de vulgarisation de différents niveaux, des pamphlets à analyser ou déconstruire, des sources historiques (comme les articles de Georges Lemaître) ainsi que des livres de référence (textbooks) qu'un.e philosophe devra apprendre à aborder en réussissant à naviguer à travers la technique (notamment mathématique).

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en philosophie Standard 0 3
Bachelier en philosophie Standard 2 3
Bachelier en philosophie Standard 3 3