Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable

  • d'élaborer une synthèse comparative rigoureuse de textes scientifiques traitant d'un même thème
  • de rédiger adéquatement ces synthèses et analyses par rapport aux attendus de la communication scientifique (conventions, construction textuelle, norme linguistique)
  • de présenter oralement selon les codes académiques en vigueur les prinicipaux éléments retenus dans les synthèses comparatives travaillées en cours
  • de lire à voix haute des extraits littéraires et scientifiques en adéquation avec les attendus des situations orales académiques

 

Objectifs

Dans le prolongement du cours de Pratiques du français écrit, consolider la lecture analytique de textes littéraires, la lecture-compréhension de textes scientifiques (en exerçant une démarche de synthèse comparative) et la maitrise rédactionnelle et orale de type scientifique.

 

 

Contenu

Analyse de dysfonctionnements à l'écrit  mobilisant les compétences acquises aux cours de "Pratique du français écrit " et d' "Histoire de la langue française et de sa norme grammaticale" et exercices de réécriture.

Approfondissement de la démarche de lecture analytique (de textes scientifiques et littéraires), exercices de rédaction et de prises de parole.

 

Exercices

Plusieurs types d'exercices articulent lecture analytique, production d'écrits et expression orale.

Lecture comparative d'articles scientifiques, rédaction de synthèses comparatives, brèves présentations orales.

 

Méthodes d'enseignement

Démarche interactive. Des exercices écrits corrigés visent à fournir à l'étudiant une information sur sa progression en matière de maitrise rédactionnelle. Les exercices oraux sont évaluésselon une grille de critères détaillée et fournie au préalable.

Méthode d'évaluation

Plusieurs exercices pendant l'année. Examens écrit et oral sous la même forme que les exercices.

 

Sources, références et supports éventuels

Monballin, Michèle et Collard, Anne, (2014), "Référentiel pour l'élaboration et la rédaction d'un travail scientifique en sciences humaines", 3e éd. , PUN.

 

Langue d'instruction