Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable

  • d'élaborer une synthèse comparative rigoureuse de textes scientifiques traitant d'un même thème
  • de rédiger adéquatement ces synthèses et analyses par rapport aux attendus de la communication scientifique (conventions, construction textuelle, norme linguistique).

 

Objectifs

Dans le prolongement du cours de Pratiques du français écrit I, consolider la lecture analytique de textes littéraires, la lecture-compréhension de textes scientifiques (en exerçant une démarche de synthèse comparative) et la maitrise rédactionnelle de type scientifique.

 

 

Contenu

Analyse de dysfonctionnements à l'écrit  mobilisant les compétences acquises aux cours de "Pratique du français écrit I" et de "Grammaire normative" et exercices de réécriture.

Approfondissement de la démarche de lecture analytique (de textes scientifiques et littéraires) et exercices de rédaction.

 

Exercices

Plusieurs types d'exercices articulent lecture analytique et production d'écrits : repérage et analyse de dysfonctionnements dans des corpus d'écrits et proposition de réécriture;

Lecture comparative d'articles scientifiques et rédaction de synthèses comparatives ; analyse de textes littéraires et rédaction de commentaires d'analyse interne.

Méthodes d'enseignement

Démarche interactive. Des exercices écrits corrigés visent à fournir à l'étudiant une information sur sa progression en matière de maitrise rédactionnelle.

Méthode d'évaluation

Plusieurs tests pendant l'année. Examen écrit sous la même forme que les tests.

 

Sources, références et supports éventuels

Monballin, Michèle et Collard, Anne, (2014), "Référentiel pour l'élaboration et la rédaction d'un travail scientifique en sciences humaines", 3e éd. , PUN.

 

Langue d'instruction