Acquis d'apprentissage

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de réaliser un projet de programmation complet et significatif en utilisant la méthode apprise lors du cours INFOB131 “Introduction à la programmation”.

Contenu

Le but de ce cours est de s'exercer à réaliser un premier projet de programmation complet et significatif, avec la créativité et la rigueur nécessaires et en utilisant la méthode apprise lors du cours théorique INFOB131. La mise en oeuvre de ce projet nécessite non seulement la réalisation de petites parties, mais également l'assemblage adéquat de ces parties en un programme modulaire, lisible, élégant et efficace.

Méthodes d'enseignement

Le cours repose sur une pédagogie de projet et un travail en groupe.  Les étudiants sont appelés à réaliser un programme complet et significatif.  Les étudiants sont guidés étape par étape par les assistants.  Le projet se termine par un tournoi amical entre les programmes des étudiants.

Méthode d'évaluation

Le cours est évalué de façon continue sur base (i) des produits (rapports, code, etc.) remis à intervales réguliers durant le quadrimestre par le groupe, (ii) d'une analyse réflexive faite par l'étudiant et (iii) d'une rencontre organisée à la fin du projet avec les étudiants pour évaluer leur participation individuelle.  Ces éléments comptent respectivement chacun pour 50%, 5% et 45% de l'évaluation continue du laboratoire.  Attention, au vu de l'ampleur du projet, il n'est par ailleurs pas possible de le représenter en seconde session.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 0 2
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 4
Bachelier en sciences informatiques Standard 1 4
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 3 2