Acquis d'apprentissage

Dans ce projet, les étudiant.e.s développeront :


  • leurs compétences d'expression écrite et orale
  • leurs capacités de collaboration
  • leurs capacités d'analyse et de synthèse
  • l'aptitude à la recherche à travers ses différentes étapes, de la problématisation à la présentation de résultats

Objectifs

Le cours vise à développer les compétences de recherche, d'expression écrite et orale des étudiants.

Il vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de la communication politique contemporaine sur les réseaux sociaux.

Il vise à donner des clés théoriques pour analyser, de façon comparée, la communication de plusieurs acteurs politiques sur le réseau social X.

Contenu

Les étudiants sont invités à réaliser un projet par groupe de 4 ou 5 étudiants. Ce projet doit comparer la communication politique de deux acteurs sur X.

Pour ce faire, les étudiants sont appelés à constituer eux-mêmes une base de données d'interventions sur ce réseau social, et à les analyser sur base d'un schéma de codage élaboré à la suite d'un travail de problématisation. Tout au long du processus, ils sont amenés à présenter, à l'oral ou à l'écrit, l'état d'avancement de leur travail de recherche.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement fonctionne principalement sur le format de la classe inversée : la matière est vue à domicile, sous forme de vidéos, podcasts ou lectures. Les séances en auditoire visent essentiellement à faire travailler les étudiants en groupe, soit sous forme d'ateliers libres, soit sous forme d'ateliers dirigés.

Méthode d'évaluation

Il s'agit d'une évaluation continue comportant plusieurs éléments et étapes :


  • Plusieurs rapports écrits à remettre tout au long du quadrimestre, dont le poids dans la note finale évolue progressivement, et sur lesquels les étudiants reçoivent un retour détaillé
  • Un rapport de collaboration
  • Une présentation orale de groupe

Sources, références et supports éventuels

Le cours comporte plusieurs types de supports différents, accessibles sur Webcampus :

  • des vidéos et podcasts
  • des articles scientifiques en lecture obligatoire ou facultative
  • des exercices
  • des exemples de travaux des années antérieures
  • etc.

Langue d'enseignement

Français