Public governance
- Code de l'UE EPOLB317
-
Horaire
30 15Quadri 1
- Crédits ECTS 5
-
Langue
Anglais
Cette unité vise à développer chez les étudiants une compréhension générale des questions de gouvernance et d'administration publiques. En particulier, elle offre aux étudiants des aperçus théoriques et pratiques sur la manière dont les organisations du secteur public fonctionnent et produisent des connaissances.
Le cours est conçu pour favoriser l'analyse critique de la gouvernance et de l'administration publiques et pour soutenir l'application concrète des concepts théoriques.
Les principaux objectifs de l'unité sont les suivants
Ce cours se déroule sur un semestre. Il couvre les sujets suivants :
Le cours combine des sessions participatives ex cathedra avec des travaux pratiques (TP) supervisés.
Les sessions ex cathedra sont soutenues par une présentation powerpoint et des lectures disponibles sur Webcampus.
Les travaux pratiques se concentrent, d'une part, sur un aspect spécifique du cours (i.e. : les négociations de service public) et, d'autre part, sur une session collective de révision par les pairs de l'article collectif (voir évaluation).
Lors de la première session, les étudiants sont évalués sur :
un travail de groupe dans lequel les étudiants appliquent les concepts à un cas, à travers 5 questions réparties tout au long du semestre (50% de la note finale).
un examen écrit (questionnaire à choix multiples) (50% de la note finale).
Lors de la deuxième session, les étudiants sont évalués par un examen oral.
Toutes les références obligatoires et facultatives sont disponibles via WebCampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en droit | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en droit | Standard | 2 | 5 | |
Bachelier en droit | Standard | 3 | 5 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 3 | 5 | |
Bachelier en histoire | Standard | 3 | 5 |