Acquis d'apprentissage

Cette unité vise à développer chez les étudiants une compréhension générale des questions de gouvernance et d'administration publiques. En particulier, elle offre aux étudiants des aperçus théoriques et pratiques sur la manière dont les organisations du secteur public fonctionnent et produisent des connaissances.

Le cours est conçu pour favoriser l'analyse critique de la gouvernance et de l'administration publiques et pour soutenir l'application concrète des concepts théoriques.

 

Objectifs

Les principaux objectifs de l'unité sont les suivants

  1.     Comprendre les concepts clés liés à la gouvernance publique et à l'administration publique.
  2.     Appliquer ces concepts à des situations et des cas existants.
  3.     Mieux situer le rôle et les activités des organisations du secteur public.
  4.     Développer une approche critique des organisations du secteur public.

Contenu

Ce cours se déroule sur un semestre. Il couvre les sujets suivants :

  •     Principaux modèles d'administration publique, de gestion publique et de gouvernance publique.
  •     Régimes politico-administratifs (y compris la structure de l'État, le type de gouvernement, les relations politico-administratives et la politisation, la culture administrative et le conseil politique).
  •     Fonctionnement et réformes administratives (y compris l'organisation, les ressources humaines, les finances et les performances).
  •     Production de connaissances dans le secteur public (y compris les statistiques, l'évaluation des politiques, la prévision des politiques et l'innovation dans le secteur public).
  •     Gouvernance à plusieurs niveaux dans l'administration publique.

Méthodes d'enseignement

Le cours combine des sessions participatives ex cathedra avec des travaux pratiques (TP) supervisés.

Les sessions ex cathedra sont soutenues par une présentation powerpoint et des lectures disponibles sur Webcampus.

Les travaux pratiques se concentrent, d'une part, sur un aspect spécifique du cours (i.e. : les négociations de service public) et, d'autre part, sur une session collective de révision par les pairs de l'article collectif (voir évaluation).

 

Méthode d'évaluation

Lors de la première session, les étudiants sont évalués sur :

    un travail de groupe dans lequel les étudiants appliquent les concepts à un cas, à travers 5 questions réparties tout au long du semestre (50% de la note finale).
    un examen écrit (questionnaire à choix multiples) (50% de la note finale).

Lors de la deuxième session, les étudiants sont évalués par un examen oral.

 

Sources, références et supports éventuels

Toutes les références obligatoires et facultatives sont disponibles via WebCampus.

 

Langue d'instruction