Contenu

Dans le contexte d’une activité clinique de médecine générale, les étudiants seront confrontés à des situations cliniques complexes parfois urgentes, devant les résoudre en tenant compte de l’entourage et de la société. Les aspects gériatriques sont évoqués.

Méthodes d'enseignement

l’enseignement sera axé sur des pédagogies actives, faisant intervenir le principe de la simulation (technique pédagogique visant à mettre l’apprenant dans une situation simulée, la plus proche de sa pratique, et à organiser un débriefing de cette situation pour en retirer les éléments d’apprentissage technique et humain, dans un esprit de bienveillance et de droit à l’erreur) et la participation en petits groupes à des séminaires thématiques.

Méthode d'évaluation

La pédagogie par simulation utilisée en soutien des thématiques abordées ne fera pas l’objet d’une évaluation. Néanmoins, une attitude non respectueuse des intervenants et le non-respect d’une charte de bonne conduite entrainera une pénalité de points. L’évaluation de cette UE se fera sur : - devoir(s) - un récit de cas écrit - un QCM.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en médecine générale Standard 0 2
Master de spécialisation en médecine générale Standard 1 2