Vous êtes post-doctorant ou chercheur permanent.  Vous trouverez ici toutes les informations utiles au sujet de votre carrière.

Les possibilités de carrière

Docteur avec thèse

Deux possibilités de carrière s'offrent à vous : 

  1. Personnel scientifique hors cadre

    La rémunération est payée par le patrimoine de l’Université de Namur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou un bailleurs de fonds externe.

  2. Personnel scientifique au cadre

    La rémunération est payée par l’allocation reçue par l’Université de Namur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Arrêté royal du 31 octobre 1953 - Décret du 19 juillet 1991 relatif à la carrière des chercheurs scientifiques (Fédération Wallonie-Bruxelles) - Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (Fédération Wallonie-Bruxelles).

Des informations complémentaires sur le statut du personnel scientifique sont disponibles sur TerraNostra (documents internes).  

Contactez le Service des ressources humaines : secretariat.srh@unamur.be

Personnel académique

La rémunération est payée par l’allocation reçue par l’Université de Namur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Loi du 28 avril 1953 sur l’organisation de l’enseignement universitaire par l’État.

Procédures de recrutement

Il existe différentes procédures de recrutement en fonction de votre statut.

Equivalence de doctorat

Les universités sont compétentes pour délivrer des équivalences de diplômes d’études supérieures de 3e cycle, notamment pour les titres de doctorat (avec thèse). 

Les ressources humaines

Le service des ressources humaines assure :

L'Administration du personnel  

  • Définition et application d'une politique sociale dans le respect des contraintes juridiques : statuts, règlements divers, conventions collectives...; 
  • Gestion des relations sociales : interlocuteurs sociaux (délégation syndicale, délégation du personnel au sein des organes de concertation... ), corps du personnel...; 
  • Prise en charge de la politique relative à l'évaluation, formation, aux plans de carrière...; 
  • Bilan social : gestion prévisionnelle du cadre, carrière...; 
  • Politique relative au bien-être au travail en collaboration avec le SerP (problématique alcool, tabac, médecine du travail, harcèlement, stress...);
  • Gestion de la problématique globale d'assurances; 
  • Gestion du service social à l'attention du membre du personnel.

Contact : secretariat.srh@unamur.be 

L'administration et le calcul des salaires

La Cellule des rémunérations assure la gestion de votre dossier personnel: 

  • Données signalétiques
  • Données contractuelles
  • Traitement des absences
  • Documents vis-à-vis des tiers: attestation SNCB, document mutuelle, "chômage" (C4, C131, ...), demandes d'attestations d'occupation, attestation d'indemnités vacances, attestation de revenu, attestation patronale, ... 
  • Démarches vis-à-vis des tiers: déclaration et suivi des accidents de travail/chemin du travail, allocations familiales, ...

Contact : cellule.remuneration@unamur.be 

Des SPOC (Single Point of Contact) ont été désignés.  Plus d'informations sont disponible sur l'intranet.

Bien-être

Le service de prévention (SerP)

Le SerP a pour mission d'assurer le bien-être de tous les travailleurs de l'Université. En étroite collaboration avec le Vice-rectorat aux ressources humaines, au bien-être et à la sécurité au travail, le Service de prévention assiste l'employeur dans l'application des mesures se trouvant dans la loi sur le bien-être au travail du 04/08/1996 et le code du bien-être en découlant.

Contact : administration.serp@unamur.be

Les personnes de confiance 

Dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux, 8 personnes de confiance ont été désignées.  Plus d'informations sont disponibles sur l'intranet.