Des colloques internationaux avec une attention à la dimension sociétale du sujet choisi, auxquels participent des orateurs renommés.
06/02/2025 | Colloque international
De l’Humain réparé à l’Humain augmenté ?
De tout temps, l’homme a cherché à dépasser les limites de son corps. La première prothèse du pied apparaît en Egypte en - 600 AC. Le 13ème siècle voit l’apparition des lunettes en Italie. Le 17ème siècle est celui du développement de différents ‘scopes’ visant à augmenter la vision de l’infiniment petit et de l’infiniment grand. Le 19ème et le 20ème siècle ont vu, dans le domaine industriel, le développement d’une mécanisation et ensuite d’une automatisation visant à rendre plus rapides et plus précis les gestes autrefois accomplis par la seule main de l’Homme… Sans compter, tous les progrès accumulés au cours des siècles au niveau des médicaments et de la chirurgie qui, eux aussi, visent à réparer ou dépasser les limites naturelles du corps humain. On conviendra que le domaine est très vaste et s’inscrit dans l’histoire longue de l’humanité...
Il importe dès lors de cibler ce dont on parle quand on invoque les termes ‘Homme augmenté’ et de le distinguer, malgré la continuité du projet, des innovations du passé. Parler d’augmentation, c’est d’abord se placer, souligne la philosophe Emmanuelle Perrin-Huisman (2018), d’un point de vue plus quantitatif que qualitatif. Augmenter l’Homme, nous dit-elle, « c’est vouloir augmenter sa longévité, ses performances, sa puissance, son pouvoir sur la nature et les autres. ». Ensuite, parler d’Homme augmenté au 21ème siècle, c’est cibler les augmentations qui s’appuient sur les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives (NBIC) et leur convergence de plus en plus poussée dans des projets de dépassement des limites physiques, cognitives ou émotionnelles de l’Homme. Enfin, c’est aussi questionner les imaginaires d’immortalité et de darwinisme technologique qui relèvent des courants de pensée transhumaniste annonçant l’émergence progressive d’un individu post-humain.
Le colloque se structure en deux parties. Dans une première partie, différentes réalités de l’Homme augmenté seront explorées sous l’angle des finalités qu’elles poursuivent (réparatrices, performatrices, …), des innovations technologiques qui les sous-tendent et des champs d’application qu’elles impliquent. Dans cette partie, il sera question de ‘réparation’ dans le domaine de la médecine, de dopage dans le contexte du sport toujours en recherche de performances surhumaines et enfin d’applications militaires où nombre de technologies d’augmentation sont utilisées à la fois pour protéger les combattants et décupler leur capacité. Enfin, on parlera également de réalité augmentée, puisque là aussi il s’agit d’augmenter la capacité humaine à se mouvoir et agir dans des environnements virtuels.
La seconde partie du colloque s’ouvrira par une séquence vidéo où on découvrira différentes avancées technologiques dans les domaines de la réparation et de l’augmentation des corps. Ces avancées soulignent l’urgence du débat éthique et juridique pour dépasser l’opposition manichéenne entre la vision d’un futur habité par des surhommes et des surfemmes de moins en moins mortels et celle d’un futur peuplé de sous-hommes et sous-femmes entièrement dépendants des technologies pour sentir, percevoir, penser et vivre. Il s’agira, plutôt, d’explorer ces avancées dans toutes leurs complexités pour adresser les questions tant juridiques qu’éthiques qui concernent l’autonomie, la dignité et l’égalité. On s’interrogera dès lors sur les valeurs et les normes, sur la vision de l’Homme et de ce qu’est une ‘bonne vie’ qui doivent guider ces avancées qui, à défaut, pourraient conduire à une diminution de l’Homme.
Au programme
08h30 | Accueil
09h00 | Ouverture par la Rectrice Annick Castiaux, Pierre Devos et Monique Noirhomme
Président de séance : Benoit Gillet
09h15 | Introduction aux différents concepts - Claire Lobet (UNamur)
09h30 | Synthèse des progrès en médecine - Giovanni Briganti (ULB, UMHMons, Ulg)
10h15 | Pause-café
Président de séance : Monique Noirhomme
10h45 | Application en sports - Gilles Goetghebuer (journaliste,RTBF)
11h15 | Réalité augmentée - Franck Poirier (Université de Bretagne Sud)
11h45 | Application militaire - Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre (UNamur et CREC)
12h15 | Débat - Bertrand Hespel
12h45 | Lunch
Président de séance : Dominique Lambert
14h15 | Projection d’un film sur l’Homme augmenté
14h45 | Transhumanisme - Jean-Michel Besnier (Université Paris-Sorbonne)
15h30 | Pause-café
Président de la séance : Yves Poullet
16h00 | L’Homme augmenté à l’épreuve du droit - Amandine Cayol (Université de Caen)
16h30 | Regard éthique sur l’augmentation de l’homme - David Doat (Université Catholique de Lille)
17h00 | Débat - Bertrand Hespel
17h30 | Verre de l’amitié
Plus d'infos et inscriptions à venir.