Acquis d'apprentissage

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l’étudiant devra :

  • En tant que lecteur et utilisateur d’une carte, pouvoir porter un regard critique sur sa conception : choix  de la projection cartographique et des techniques cartographiques (choix des phénomènes représentés, choix des variables visuelles, mise en page…)
  • En tant que créateur : choisir la projection cartographique optimale, choisir les techniques cartographiques appropriées (choix des phénomènes représentés, des variables visuelles, de la méthode de discrétisation et des codes de symbologie).
  • Etre capable de calculer les déformations principales engendrées par les différentes projections cartographiques étudiées au cours
  • Etre capable de réaliser une carte thématique simple sur base d’un logiciel de système d’information géographique (SIG).

 

Objectifs

L'objectif principal est de maîtriser les techniques de cartographie élémentaires pour un message cartographique approprié. Ce cours sert d'introduction au cours de Bloc 2 en Système d'Information Géographique (SIG).

Compétences développées durant ce cours:

Les compétences disciplinaires

#3. Concepts et théories en géographie : niveau débutant

#4. Outils du géographe : niveau débutant

#5. Démarche scientifique en géographie : niveau débutant

 

Les compétences transversales

#9. Communication écrite : niveau débutant

#10. Engagement citoyen : niveau débutant

 

Contenu

  • Projections et photogrammétrie
  • Cartographie thématique

 

Table des matières

Partim "Projections et photogrammétrie":

1. Représentation de la terre

2. Propriétés des canevas

3. Classification des canevas

    3.1. Présentation générale

    3.2. Principaux canevas

    3.3. Conclusion générale

4. Les réseaux

5. Photogrammétrie

 

Partim "Cartographie Thématique":

1. Introduction: qu'est-ce que la cartographie thématique?

2. Cartes d'inventaire

3. Cartes d'analyse

3.1 cartes à une variable: répartition spatiale de quantités

3.2 cartes à plusieurs variables: analyse spatiale de structures

3.3 cartes modèles

4. Synthèse

Exercices

Partim "Projections et photogrammétrie": réalisation de deux canevas cartographiques et comparaison de ceux-ci

Partim "Cartographie Thématique": exercices sur ordinateur : réalisation de cartes thématiques simples

 

Méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra interactifs (30h): l’étudiant est sollicité régulièrement, les cartes présentées sont discutées en classe
  • Exercices en salle et sur ordinateur (20h).

 

Méthode d'évaluation

Première session:

  • Examen écrit sur la partie théorique (75% des points).
  • La partie pratique (25% des points) est évaluée sur base du travail journalier (rapports de travaux pratiques).

Deuxième session:

  • Examen écrit sur la partie théorique (75% des points).
  • Les points obtenus en première session pour la partie pratique restent valables en deuxième session.

Les parties théoriques et pratiques forment 2 activités d'apprentissage différentes. Chacune des parties peut donc être validée dès que le 10/20 est atteint.

La présence aux séances d'exercices et la remise des rapports sont obligatoires. Toute absence aux TPs non justifiée par un document officiel et tout retard dans la remise d'un rapport de TP seront sanctionnés.

Sources, références et supports éventuels

  • Partie "projections cartographiques": les supports de cours (syllabus et fichiers PowerPoint des cours) sont téléchargeables sur Webcampus
  • Partie "cartographie thématique": l'ouvrage de référence est disponible à la libraire des sciences (Beguin & Pumain. 2017 (4ème édition). La représentation des données géographiques. Statistique et Cartographie. Armand Colin.)

Langue d'instruction