Acquis d'apprentissage

La Bible fait partie du patrimoine religieux et culturel de l'humanité. La composition de l'Ancient Testament a pris plusieurs siècles pour être écrit. Il s'agira de saisir son long temps de composition, les contextes de leur compisition et les diverses formes de style. La deuxième partie de la Bible, le Nouveau Testament s'est écrit autour de la personne de Jésus Christ au cours du 1er siècle de notre ère. Sa fixation définitive a pris plusieurs siècles. Connaître l'histoire de la composition du Nouveau Testament, et son écriture ouvrent à mieux comprendre l'inspiration que le corpus a permis dans l'histoire et l'art.

Objectifs

Il s'agit de mieux comprendre un texte fondamental de notre culture, la Bible tant juive que chrétienne, de pouvoir s'y retrouver dans ce monument et d'en saisir la complexité de sa rédaction et de son interprétation.

Contenu

Le cours s'intéresse à la mise par écrit du corpus de la Bible, tant l'Ancien que le Nouveau Testament, en le situant dans ses contextes historiques et géographiques.

Il se concentrera aussi sur quelques textes pour les analyser, en saisir le style d'écriture et les questions d'interprétation.

Exercices

Il n'a pas de TP.

Durant le cours, des textes tirés essentiellement de la Bible seront analysés.

Un documentaire audio-visuel sera visionné et également analysé durant le cours.

Méthodes d'enseignement

Le cours est magistral et a lieu en auditoire. Il n'y a pas d'enregistrement audio-visuel.

L'enseignement est accompagné d'un PowerPoint.

Durant le cours, quelques documents écrits, iconographiques et audio-visuels seront analysés de manière participative.


Méthode d'évaluation

Un examen écrit qui dure deux heures.

L'évaluation se fait à livre fermé.

Il y a plusieurs questionnaires différents qui sont alternés sur les places dans l'auditoire.

Chaque questionnaire comprend trois types de questions:

  • une première question qui compte pour la moitié des points et qui fait appel à un recourt à la matière en divers lieux et chapitres du cours.
  • Une deuxième question consiste à rendre un petit sujet vu au cours.
  • Une troisième question consiste à répondre brièvement sur deux petits éléments du cours.


Parmi les questions, il sera fait appel aux divers documents vus durant le cours.


Une séance du cours (1h) est consacrée à présenter l'exigence du professeur pour l'examen à partir d'exemples de questions possibles.


Sources, références et supports éventuels

Le PowerPoint du cours sera disponible sur WebCampus, ainsi que des documents.

Il n'y a pas de syllabus.

Langue d'enseignement

Français