Acquis d'apprentissage

  • Acquérir les notions de base nécessaires pour surmonter les problèmes de références spatiales dans un projet SIG

  • Appliquer les différentes fonctions basiques et avancées d'analyse spatiale liées aux relations entre plusieurs couches d'information, dans un logiciel SIG opensource (QGis)

  • Apprendre à gérer soi-même son travail et son apprentissage via des ressources variées disponibles sur internet

  • Apprendre les bases de l’automatisation de traitements de données spatiales via l’utilisation du langage python

  • Résoudre de manière autonome et créative un problème spatial complexe sur base des différentes compétences acquises par l’étudiant

Objectifs

Compétences développées durant ce cours:

Les compétences disciplinaires

#4. Outils du géographe : niveau avancé

 

Les compétences transversales

#6. Collaboration – travail en équipe : niveau intermédiaire

#7. Autonomie : niveau avancé

 

Contenu

A) Prise en main de QGIS (3 séances)
B) Exercices de manipulation SIG avancés au sein de QGIS (3 séances)
C) Projets de recherche en SIG en autonomie (2 séances)
D) Introduction à des outils d'automatisation de tâches en SIG (PYTHON) (2 séances)

Méthodes d'enseignement

Le cours est uniquement composé de 30h de TP. Une partie de ces heures est utilisée en salle informatique, l'autre partie est réservée à l'autoapprentissage des étudiants. La présence est obligatoire.

Méthode d'évaluation

L'évaluation consiste en un examen pratique mettant les étudiants face à une problématique à résoudre dans un logiciel SIG opensource. La note finale tient compte à la fois du raisonnement et des résultats pratiques obtenus. Cet examen compose 100% de la note finale en première et en seconde session.

Sources, références et supports éventuels

  • Burrough, P., and R. McDonnell. 2005. Principles of Geographical Information Systems. Oxford: Oxford University Press.
  • Demers, M. N. s. 2000. Fundamentals of GIS. 2nd ed. New York: Wiley & Sons.
  • Mulligan J., Wainwright M., 2003, Environmental modelling : finding simplicity in complexity. Chichester : Wiley.
  • Zaninetti J.-M., 2005, Statistique spatiale. Méthode et application géomatique. Paris : Lavoisier.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 0 3
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 3 3