Sources, principes et méthodes du droit I
- Code de l'UE EFASB210
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur Degrave Élise
Le cours visent à acquérir des compétences juridiques et transversales.
Compétences juridiques
Compétences transversales
Le cours de Sources et principes du droit est, d'abord, une "boîte à outils juridiques". Il entend communiquer aux étudiants les fondements du droit, nécessaires pour construire des savoirs dans les matières spécifiques qui leur seront enseignées durant leur cursus en droit. Le cours insiste également sur l'importance de s'intéresser à l'actualité et de se forger une opinion propre pouvant être débattue par les pairs.
Ensuite, le cours de Sources et principes du droit entend donner aux étudiants une vue d'ensemble de la cohérence et du rôle essentiel du droit dans notre société démocratique, au travers de questions relatives à la définition du droit, à sa légitimité, à l'identification des branches du droit, à l'élaboration de la loi, à l'application et l'interprétation de celle-ci.
Enfin, le cours de Sources et principes du droit a également pour objectif de donner à chaque étudiant un aperçu des nouveaux horizons professionnels qui s'ouvriront à lui ou de la manière dont les compétences professionnelles déjà acquises pourraient être mobilisées dans un nouveau métier lié au diplome de Bachelier ou de Maître en Droit. Cette dimension, relative à la raison d'être des études en droit, est importante en première année pour y trouver la motivation nécessaire pour dépasser les éventuels découragements qui apparaitraient durant les études.
Le cours est structuré en 4 grandes questions ci-dessous. Il se donne en 8 cours.
voir Webcampus
voir Webcampus
La méthode suivie est celle d'un enseignement (très) interactif et hybride.
Certains cours se donnent sous forme de capsules vidéos (de type "Netflix") et contiennent des tâches et des exercices repris dans un parcours numérique. Le résultat de ces tâches devra intégrer un "devoir" à poster sur le portail du cours pour la semaine suivante (l'étudiant a donc 1 semaine pour suivre la séance de cours). Si l'étudiant remet l'ensemble des devoirs du quadrimestre, il bénéficie d'un point bonus à l'examen à la session de janvier.
Alternativement, les autres cours se donnent en présentiel. Lors d'un cours en présentiel, le devoir est corrigé, et le cours est donné au départ de mises en situations interactives en utilisant des outils comme wooclap (quiz en ligne).
L’évaluation prend la forme d’un examen écrit et à cours ouvert, pour les différentes sessions.
L’examen vise à évaluer :
- L'aptitude de l'étudiant à comprendre en profondeur les notions vues au cours;
- L'aptitude de l'étudiant à mobiliser les notions vues au cours et à utiliser le Code bac pour répondre à des questions de raisonnement et résoudre des exercices pratiques;
- L'aptitude de l'étudiant à faire des liens entre le cours et l'actualité, au départ, par exemple, de questions techniques et/ou de réflexion fondées sur un article de presse.
- Parcours d'apprentissage numérique sur webcampus (intégrant des courtes capsules vidéos sur la matière, et des sources variées comme des extraits de conférence, des débats télé, des articles de presse, des quizz, etc ainsi que le devoir à résoudre).
- Syllabus reprenant la théorie.
- Supports Powerpoints.
- Exercices wooclap.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences économiques et de gestion (horaire décalé) | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en droit (horaire décalé) | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en droit (horaire décalé) | Standard | 1 | 5 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion (horaire décalé) | Standard | 2 | 5 |