Acquis d'apprentissage

Ce cours est une introduction aux méthodes de base de l'inférence statistique utilisée en sciences humaines. Il vise à familiariser l'étudiant aux démarches de modélisation statistique, au traitement et à l'interprétation de données à l'aide de statistiques descriptives et de divers outils d'inférence ainsi que de poser les bases nécessaires de la théorie des probabilités. L'objectif premier du cours est de donner à l'étudiant des capacités analytiques et opérationnelles, i.e. lui permettre d'analyser des données de façon critique, cohérente et rigoureuse afin de répondre précisément à la question statistique considérée.

 

Objectifs

Les objectifs du cours sont multiples: (i) couvrir les méthodes classiques de statistique descriptive et former l'étudiant à une analyse critique des représentations (numériques ou graphiques) obtenues, (ii) donner les bases de la théorie de probabilités et développer la rigueur mathématique de l'étudiant, (iii) couvrir les bases de l'inférence statistique. 

Contenu

I. Introduction

II. Statistique descriptive univariée

III. Statistique descriptive bivariée

IV. Elements de la théorie des probabilités

V. Variables aléatoires et lois de probabilités

Exercices

Des séances d'exercices sont associées au cours. Les énoncés et leurs corrigés seront disponibles sur Webcampus.

Méthodes d'enseignement

Les aspects théoriques du cours sont enseignés lors d'un cours magistral. Celui-ci sera, pour une partie, interactif avec les étudiants, largement illustré et avec des quizz participatifs. Les séances d'exercices illustrent la théorie de manière plus approfondie. Les étudiants sont invités à créer le dialogue avec le professeur et les assistants du cours. Un examen blanc visant à placer l'étudiant en conditions réelles d'examen sera réalisé en novembre. Des tests hebdomadaires permettront aux étudiants de se familiariser avec la matière théorique avant les séances d'exercices.

Méthode d'évaluation

Un examen écrit en janvier évaluera la bonne compréhension de la théorie et des exercices. L'examen évalue les compétence de rigueur, de compréhension, la maîtrise des techniques statistiques et les capacités d'analyse de l'étudiant. L’examen étant écrit, les correcteurs attachent de l’importance au soin dans la rédaction des réponses. Les tests et l'examen blanc seront valorisés si réussis.

Sources, références et supports éventuels

Les slides (et leurs annotations) du cours seront disponibles en ligne. La version vierge sera disponible au plus tard la veille du cours, la version annotée en classe sera mise en ligne à la suite du cours.

Les slides donnent de nombreuses références associées au cours.

Les séances d'exercice seront mises en ligne au plus tard la veille du TP. Les corrections seront disponibles après les séances.

Un examen-type sera mis à disposition pendant le semestre.

Langue d'instruction