Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, les étudiants seront capables de :

 

  • Comprendre le processus de management stratégique, ses étapes, ses objectifs, ses concepts clés ainsi que les difficultés liées à celui-ci
  • Fournir des solutions conceptuelles et/ou techniques aux problèmes de gestion stratégique dans toute organisation et en y intégrant la durabilité
  • Aborder le problème de stratégie avec un regard critique: comprendre quels sont les outils de gestion stratégique les plus appropriés au vu de leurs forces et faiblesses
  • Adopter une vision humaine du processus de gestion stratégique et assimiler les concepts de base d'une gestion éthique et responsable

 

Dans une moindre mesure, le travail d'équipe et le leadership ainsi que les compétences en communication et en relations interpersonnelles seront également développés.


Objectifs

Le cours vise à introduire les étudiants au processus de management stratégique et à leur fournir des outils méthodologiques d’analyse, de diagnostic, de choix et de déploiement stratégique. L’objectif est également de permettre aux étudiants d'appliquer, de manière critique, les concepts et outils vus au cours.

 

Contenu

Introduction au management stratégique, prise de décision, diagnostic de l'entreprise et de son environnement, formulation stratégique, priorisation et mise en œuvre stratégique

Méthodes d'enseignement

Des séances classiques « ex-cathedra » au cours desquelles les concepts et outils liés au management stratégique sont présentés et des exemples sont discutés. Des séances plus pratiques sont également organisées, où les étudiants en sont les acteurs centraux et sont proactifs.

Méthode d'évaluation

Les modalités d’évaluation (en première session et seconde session) seront précisées lors du premier cours et indiquées dans les slides sur Webcampus.

Langue d'enseignement

Anglais