Acquis d'apprentissage

Dans ce cours, les étudiants apprennent comment des modèles macroéconomiques de base peuvent être utilisés pour répondre à des questions telles que les suivantes :

  • Comment la diffusion des technologies peut-elle être encouragée et comment affecte-t-elle l'évolution des différences de revenus entre les pays ?
  • Quel est l'effet d'une augmentation de la productivité agricole sur la croissance économique ?
  • Les institutions informelles qui fonctionnent bien sont-elles bénéfiques ou néfastes pour le développement économique ?
  • Comment les défaillances d'un secteur peuvent-elles affecter l'ensemble de l'économie ?
  • Dans quelles circonstances la coordination entre les individus est-elle importante pour le développement économique ?
  • Comment la robotisation affecte-t-elle la part du revenu du travail ?
  • Comment l'évolution de l'inégalité des revenus et de la richesse est-elle affectée par les imperfections des marchés financiers ?
  • Comment la redistribution des revenus des ménages riches vers les ménages pauvres ou la taxation des revenus du capital affecte-t-elle l'accumulation de capital, l'innovation et la croissance économique ?

 

Objectifs

L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les sujets enseignés (voir "Contenu") et de leur apprendre à aborder avec rigueur diverses questions liés à ces sujets.

Contenu

Ce cours étudie les aspects macroéconomiques du développement économique, de la croissance et de l'inégalité. La première partie analyse la diffusion de la technologie vers les pays en développement, les échecs de coordination et les forces motrices du changement structurel. Dans la deuxième partie, les liens entre l'inégalité et la croissance économique sont étudiés.


Contenu détaillé :

Partie 1 : Développement économique et changement structurel

  • L'évolution des différences de revenus entre pays et au sein des pays (empirique)
  • La diffusion des technologies vers des pays en développement
    • Un modèle de diffusion des technologies
      • Distance endogène à la frontière technologique
      • Adéquation des technologies
  • Demande des consommateurs et changement structurel
    • Préférences Stone-Geary et courbes d'Engel
    • Changement structurel et croissance endogène dans un modèle bi-sectoriel
  • Modèles d’une économie duale
    • Urbanisation
    • Activités formelles et informelles
  • La théorie « O-ring » du développement économique
  • Défaillances de coordination
    • Corruption et choix de carrière endogènes
    • Externalités de la demande globale

Partie 2 : Inégalités et croissance

  • La théorie néoclassique de la distribution
    • La robotisation et la part des revenus du travail
  • Imperfections du marché des capitaux, inégalités et croissance
    • Modèle de vie à une période avec legs
      • Rendements décroissants de l'investissement individuel
      • Rendements croissants et indivisibilités d’investissement
  • Distribution des revenus des facteurs et croissance
    • Horizon infini (Ramsey)
    • Générations imbriquées
    • Croissance, distribution et économie politique
  • Distribution du revenu personnel et croissance
    • Préférences homothétiques
    • Indivisibilités de consommation et innovation axée sur la demande

Exercices

Les exercices doivent être préparés à domicile et seront discutées lors des cours magistraux. 

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux, discussions et quelques exercices. 

Méthode d'évaluation

Examen final écrit (2h, livre fermé). 

Sources, références et supports éventuels

  • Plusieurs chapitres des livres suivants :
  1. “Introduction to Modern Economic Growth”; Daron Acemoglu; Princeton University Press; 2009
  2. “Income Distribution in Macroeconomic Models”; Gioseppe Bertola, Reto Föllmi, Josef Zweimüller; Princeton University Press; 2006
  • Divers articles de recherche mentionnés dans le cours
  • Anciens examens avec solutions

Langue d'instruction

Français