Objectifs

Au terme de l'Unité d'Enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Identifier différentes roches sur le terrain, les décrire et prendre des mesures structurales (direction et pendage)
  • Hiérarchiser et organiser leurs observations dans un carnet de terrain
  • Rédiger un rapport décrivant la géologie d'une région, en distinguant les observations directes des interprétations (personnelles ou communiquées par les encadrants)

Contenu

Trois journées de terrain organisées le vendredi (ou, exceptionnellement, le samedi) avec deux encadrants qui encouragent les étudiants à réaliser leurs propres observations et les accompagnent dans leurs réflexions et interprétations.

  • Citadelle de Namur : bonnes pratiques de terrain
  • Massif de Rocroi : notion de formation géologique
  • Dinant-Freyr : stratigraphie et géologie structurale

 

Méthodes d'enseignement

Au cours de la première journée de terrain, les encadrants expliquent comment effectuer des observations géologiques variées et les reporter adéquatement dans un dans carnet.

Au cours des deux journées suivantes, à chaque arrêt, les étudiants observent et décrivent d'abord les roches par eux-mêmes. Les encadrants apportent ensuite des compléments d’information pour aider les étudiants à définir les processus géologiques qui ont marqué l’histoire de la région. Pour ces deux journées, les étudiants réalisent un rapport dont les modalités seront expliquées lors de l'excursion à la citadelle de Namur.

Méthode d'évaluation

Le carnet de terrain est évalué à la fin de la première et de la deuxième journée de terrain (10% de la note finale).

Deux rapports sont rendus à la suite des deuxième et troisième journées de terrain (25% + 25% de la note finale).

Un examen oral est organisé pendant la session (40% de la note finale).

Sources, références et supports éventuels

Géologie de terrain ; de l'affleurement au concept, Boulvain et Vander Auwera

Langue d'instruction

Français