Dans le cadre des travaux personnels, les étudiants sont intégrés dans les différentes recherches menées au sein du département. Les sujets sont en relation avec diverses disciplines de la géologie : paléoclimatologie, biostratigraphie et micropaléontologie, géochimie, prospection géophysique, processus d'altération, géologie et (paléo)environnement, hydrogéologie, ...
L'étudiant doit mener une investigation scientifique. A partir d'études bibliographiques ou de visites sur le terrain, le contexte géomorphologique, géologique et structural de la région étudiée doit être parfaitement décrit. L'étudiant, encadré par les membres du département, réalise ensuite ses analyses, manipulations, prospections, ... et les interprète. Son rapport final est rédigé selon les normes internationales exigées pour tout rapport ou article scientifique, travail de fin d'études ou même doctorat. Une présentation orale finalise le travail.
L'étudiant soumet avant la semaine des vacances de Pâques son travail à la relecture; il dispose ainsi de 15 jours pour le finaliser en tenant compte des différentes remarques.
La présentation orale se fait publiquement.