Acquis d'apprentissage

Apprendre la manipulation d'appareillages scientifiques (méthodologie expérimentale, fonctionnement des appareils, calibrage)

Approfondir la connaissance des phénomènes physiques

Présenter les résultats d'un travail expérimental

Objectifs

Au terme de cette unité d’apprentissage, l’étudiant sera capable

De suivre un protocole écrit

D’utiliser les instruments de mesure (veiller à la conformité de fonctionnement des instruments)

De choisir les modalités de mesure, prendre les mesures et analyser les résultats

De se documenter

De choisir l’«outil» adéquat de présentation des informations (tableau, graphique, équation…)

De développer un discours (écrit ou oral) pertinent, structuré, cohérent et intégré de façon à permettre la compréhension du sujet

 

Contenu

Le matériel expérimental disponible est relatif aux sujets suivants :

Filtres interférentiels

Interféromètre de Fabry-Perot

Spectroscopie Raman

Propriétés des particules alpha

Interféromètre de Michelson

Holographie

Etude du rayonnement Gamma

Etude des propriétés des microondes

Résonance magnétique nucléaire

Réalisation et caractérisation d'une jonction métal-semiconducteur

Modulation électro-optique

Effet Faraday

Table des matières

non pertinent

Exercices

non pertinent

Méthodes d'enseignement

Travail expérimental au laboratoire

Méthode d'évaluation

Une séance d'informations (consignes pour la rédaction des rapports, mise en garde à propos du plagiat,...) est organisée en début de quadrimestre. La participation à cette séance est obligatoire. 

La note du premier quadrimestre (Q1) comprend l’évaluation du rapport de la première expérience.

Pour la note du deuxième quadrimestre (Q2), les trois points suivants font l'objet de l'évaluation :

  • Le cahier de laboratoire et le travail fourni au laboratoire
  • Les rapports écrits des deux expériences.
  • La présentation orale des résultats ; celle-ci a lieu au second quadrimestre.

La note de Q1 est donc une note partielle alors que la note de Q2 est globale.

Comme l'évaluation est continue, une seconde session est impossible.

 

Sources, références et supports éventuels

dépend du sujet choisi.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 7
Bachelier en sciences physiques Standard 3 7