Advanced English - American realities (level C1)
- Code de l'UE EELVM413
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
-
Langue d'enseignement
Anglais
L’étudiant.e développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
L’étudiant.e pourra
Comprendre dans le détail des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles.
Suivre une intervention d’une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même en dehors de son domaine mais en ayant besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l’accent n’est pas familier.
Reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques et de tournures courantes en relevant les changements de registre.
Suivre une intervention d’une certaine longueur même si elle n’est pas clairement structurée et même si les relations entre les idées sont seulement implicites et non explicitement indiquées.
Suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d’aisance.
Ecrire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.
Faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.
Développer méthodiquement une argumentation en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents.
Développer une argumentation claire, en élargissant et confirmant ses points de vue par des arguments secondaires et des exemples pertinents.
Enchaîner des arguments avec logique.
S’exprimer avec aisance et spontanéité, presque sans effort, avec une bonne maîtrise d’un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases sans trop de recherche d’expressions ou de recours à des stratégies d’évitement. Seul un sujet conceptuellement difficile est susceptible de gêner le flot naturel et fluide du discours.
Soutenir un débat même sur des sujets abstraits, complexes, et non familiers.
Argumenter une prise de position formelle de manière convaincante en répondant aux questions et commentaires ainsi qu’aux contre-arguments avec aisance, spontanéité et pertinence.
Reformuler, faire le point et contester les contributions d’autres participant.e.s sur des sujets concernant son domaine de compétence professionnelle ou éducationnelle.
Faire des remarques critiques ou exprimer son désaccord de façon diplomatique.
Donner suite à des questions en demandant plus de détails et peut reformuler des questions si elles ont été mal comprises.
A travers le prisme du cours axé sur les réalités américaines, développer et améliorer les compétences productives tant orales qu'écrites afin que les étudiant.e.s puissent s'exprimer avec aisance et spontanéité sur des sujets variés (académiques, abstraits, techniques, etc.) tout en respectant les normes de l'anglais académique.
Introduire les étudiant.e.s aux réalités politiques, historiques, économiques, sociales et culturelles des Etats-Unis.
Destiné à un public ayant une très bonne maîtrise de l'anglais de base, ce cours vise la découverte de réalités politiques, économiques, sociologiques et culturelles liées aux Etats-Unis. Le cours est moins un cours d’anglais qu’un cours en anglais où la langue sert d'outil afin d'aborder des thématiques variées.
Ce cours n’inclut pas le recours à un syllabus. Des documents de travail seront fournis aux étudiant.e.s au fil des semaines via Webcampus.
Evaluation formative sous la forme de tâches écrites et orales à réaliser pendant l'année avec feedback.
Le cours se donne sous le format de séminaires où l'implication et l'investissement des étudiant.e.s sont requis. Les étudiant.es. seront entre autres amené.e.s à analyser des documents tant écrits qu'audiovisuels, ce qui donnera lieu à une exploitation tant orale qu'écrite. Les étudiant.e.s s'expriment sur différentes thématiques dans des contextes variés (entre autres à travers des présentations, discussions, débats, exposés). Les étudiant.es. sont invité.e.s à certains moments à rédiger des comptes-rendus, des analyses et comparaisons de documents, etc.
La cote correspondant à l’évaluation continue sera basée sur différentes tâches à produire :
La note attribuée pour cette partie sera définitive et sera reprise telle quelle dans la note de deuxième session en cas d’échec en première session.
L’examen oral durera 30 minutes et comportera deux parties :
En deuxième session, les étudiant.e.s représentent les activités qu’ils/elles n’ont pas réussies durant l’année, à l’exception des tâche écrites et orales réalisées dans la cadre de l’évaluation continue, vu que la note attribuée pour cette partie est reportées à la deuxième session. La matière à préparer est la même qu’en juin.
La répartition des points est la suivante :
La cote correspondant à l’évaluation continue sera basée sur différentes tâches à produire :
La note attribuée pour cette partie dans le cadre du cours est définitive et est reprise telle quelle dans la note de deuxième session en cas d’échec en première session.
L’examen oral durera 30 minutes et comportera deux parties :
Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.
The Grammar Bible (disponible sur WebCampus)
Documents utilisés en classe (disponibles sur WebCampus)