Acquis d'apprentissage

Cette unité d’enseignement vise la maîtrise du niveau B1+ minimum du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les cinq compétences prévues. Au terme de cette unité d’enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les aspects suivants.

  • En compréhension de l’écrit (B1+), l’étudiant sera capable de comprendre des textes longs relatifs à son domaine, inférer le sens de mots inconnus grâce au contexte, chercher des informations dans des textes longs et comprendre le déroulement et les conclusions d'une argumentation sans nécessairement en comprendre tous les détails.
     
  • En compréhension orale (B1+), l’étudiant sera capable de suivre les points principaux d'une longue discussion en langue cible, comprendre des informations techniques simples, comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés s'il est familier avec le sujet et que la langue est clairement articulée.
     
  • En expression orale sans interaction (B1+), l’étudiant sera capable de raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension, décrire ses sentiments et ses réactions, expliquer un problème et exposer des solutions, développer une argumentation suffisamment claire, vérifier par des questions s'il a été compris, ou encore présenter et expliquer au groupe classe un concept/une idée originale/une anecdote.
     
  • En expression orale en interaction (B1+), l’étudiant sera capable d’aborder une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles, communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers en lien avec ses intérêts et son domaine d’études, et exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel.
     
  • En production écrite (B1+), l'étudiant devra être capable d'écrire des textes simples sur une gamme de sujets variés liés à son domaine, faire le compte rendu d'expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions dans un texte simple, raconter une histoire, écrire des rapports très brefs qui transmettent des informations factuelles courantes, prendre des notes lors d'un exposé simple, rédiger un texte argumentatif bref sur un thème familier, ou encore communiquer des informations dans le cadre d’un e-mail professionnel.

Objectifs

Les référentiels de compétences en langues étrangères du secondaire annoncent le niveau de maîtrise de l’anglais entre B1- et B1+ (selon la langue étrangère première ou seconde). La priorité du Bloc 1 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 1 dans un niveau B1+ dans toutes les compétences.

Les objectifs finaux que tous les étudiants devront atteindre en fin d’année sont les suivants :

  • Réception : l’étudiant sera capable de rechercher des informations dans des sources écrites et audiovisuelles et d’y identifier (et comprendre) les informations pertinentes (l’essentiel vs. le superflu, une donnée, une interprétation/élaboration de donnée ou un argument), pour se forger un avis ou répondre à des questions.
     
  • Production orale : l’étudiant sera capable de comprendre son interlocuteur, clairement exprimer et justifier son point de vue, ainsi que réagir et se positionner par rapport aux points de vue de son interlocuteur sur un ou plusieurs sujets familiers, en utilisant une expression orale claire, articulée et fluide, ainsi qu’une prononciation correcte. L’étudiant sera également capable de clairement présenter et expliquer un concept, une idée originale, une anecdote, etc. en utilisant une expression orale claire, articulée et fluide, ainsi qu’une prononciation correcte.
     
  • Production écrite : Sur la base d’une préparation préalable, l’étudiant sera capable d’articuler des informations et exprimer son point de vue dans un texte décliné en plusieurs paragraphes à propos d’un sujet qui lui est familier, en utilisant une écriture claire et bien structurée qui reflète sa pensée. L’étudiant sera également capable de rédiger un email professionnel clair et structuré en suivant les conventions présentées au cours et en utilisant les formules adéquates relatives à ce genre de production formelle.

Contenu

En début de parcours, l’étudiant sera amené à passer un test diagnostique via la plateforme en ligne WebCampus. Dans le cadre de ce test, certaines compétences (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, vocabulaire et grammaire) seront testées afin d’évaluer le niveau CECRL de l’étudiant. Ce test permettra à l’équipe pédagogique d’organiser des groupes de travail cohérents et d’orienter certains étudiants vers le cours d’anglais débutant, un module de remédiation (“Coup de Boost”), ou encore un groupe avancé. 

  • Le cours d’anglais débutant est un cours de niveau A1-A2 optionnel ayant pour objectif d’apporter aux étudiants qui en ont besoin un soutien particulier en anglais. Les détails relatifs à l’organisation de ce cours seront communiqués via la page WebCampus ‘ENSTARTER’.
     
  • Le module de remédiation “Coup de Boost” est destiné aux étudiants ayant déjà suivi une formation en anglais, mais ayant besoin de plus de temps et de pratique pour comprendre la matière abordée au cours. Le module offre un accompagnement différencié, dans un cadre favorisant la confiance, et au moyen de méthodes d’apprentissage actives. Les détails relatifs à l’organisation de ce module seront communiqués via la page WebCampus 'REMEDEN'.
     
  • Les deux groupes d’anglais avancé permettent aux étudiants ayant déjà atteint un bon niveau dans la langue de continuer à être stimulés dans leur apprentissage et le développement de leurs compétences.
     
  • Le cours d’anglais principal est à destination de tous les étudiants (y compris les étudiants qui suivent les cours débutants). L’objectif du cours est d’amener l’étudiant à atteindre le niveau B1+ dans toutes les compétences. Les détails relatifs aux groupes, horaires, enseignants et matière à préparer seront communiqués via la page WebCampus du cours.

Que l'étudiant ait été placé dans un groupe de niveau avancé ou qu'il suive le cours d’anglais débutant en complément du cours principal, l’examen sera le même pour tous les étudiants.

Exercices

Des exercices de préparation seront à réaliser en amont de chaque cours.

En plus des préparations à réaliser avant d’assister au cours, des points de grammaire, de vocabulaire et de prononciation devront être travaillés en autonomie.

Des exercices d’approfondissement et outils complémentaires seront également proposés via la plateforme WebCampus (théories et exercices de grammaire, exercices de prononciation, outils d’apprentissage pour l’étude du vocabulaire, etc.)

Méthodes d'enseignement

Les méthodes d'enseignement reposent sur 4 axes :  

  1. Le constructivisme interactif : encourage l'autonomie et l'initiative des apprenants, ainsi que l'approche active par la réalisation de tâches et le dialogue.
     
  2. L’adhésion au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : définit des descripteurs de performance précis pour les activités langagières et divise la compétence de communication en trois composantes : linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
     
  3. La différenciation des parcours d'apprentissage : pour tenir compte de l'hétérogénéité des classes et des besoins individuels, des groupes de compétences seront créés à la suite d’un test diagnostique en début d'année.
     
  4. L’équilibre entre travail à distance et activités en présentiel : le cours d'anglais alternera heures de cours en présentiel et travail à distance. Les activités en ligne seront définies en fonction de leur pertinence, tandis que les heures en présentiel seront utilisées pour les activités où la présence de l’enseignant est essentielle.

Méthode d'évaluation

1) Évaluation continue (30%)

  • Test partiel de fin de Q1 : grammaire/vocabulaire + rédaction d’un email formel (20%)
  • Mini-présentation de groupe durant le Q2 (10%)

Les étudiants qui obtiennent une note inférieure à 10/20 au test de fin de Q1 n’auront pas la possibilité de représenter cette partie en juin, dans la mesure où la note globale pourra encore être améliorée au second quadrimestre.

2) Examen écrit en session de juin (40%)

  • Exercices de compréhension à l’audition et/ou de compréhension à la lecture sur du matériel vu et/ou non-vu en lien avec les thèmes abordés au premier quadrimestre ;
  • Questions sur le vocabulaire et la grammaire abordés au cours et travaillés en autonomie toute l’année ;
  • Rédaction d’un essai d’opinion ;
  • Révision d’un email professionnel.

3) Examen oral en session de juin (30%)

  • Prononciation d’une liste de mots provenant de l’application Flowchase, du syllabus et du livre de vocabulaire (EVU) + lecture d’un passage d’une vidéo vue en cours ou en autonomie ;
  • Interaction par groupe de deux sur la base de questions en lien avec les thèmes abordés au cours tout au long de l’année.

4) Session d’août/septembre

Si la moyenne globale de l’étudiant n’atteint pas 10/20 en juin, celui-ci sera ajourné en session d'août/septembre et devra obligatoirement représenter toutes les parties pour lesquelles il est en échec. Il peut s'agir d'un échec à l’examen écrit et/ou d'un échec à l'examen oral et/ou au test de fin de Q1. La nouvelle note obtenue écrasera automatiquement la dernière, qu'elle soit meilleure ou moins bonne.

Le principe de l'échec absorbant (9/20 automatique) pourra toutefois être appliqué dans deux cas précis.

  • Si l'étudiant obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, avec un échec significatif (note inférieure à 8/20) à l’examen écrit OU à l'examen oral.
  • Si l'étudiant obtient une moyenne générale supérieure ou égale 10/20, et est en échec (note inférieure à 10/20) à l’examen écrit ET à l'examen oral.

En ce qui concerne la mini-présentation réalisée au Q2, la note obtenue ne pourra pas être améliorée et sera donc reportée telle quelle en seconde session.

Pour les étudiants ajournés, si une évaluation située en-dessous de 10/20 en juin (à l’exception de la mini-présentation orale) n’est pas représentée en août/septembre, la note pour cette évaluation n’est pas conservée et un 0 est attribué́ pour cette partie.

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

Sources, références et supports éventuels

Page WebCampus du cours : EELVB190 - Anglais 1 (niveau B1+)

Syllabus : EELVB190 - English I

Livre de vocabulaire : Stuart Redman. English Vocabulary in Use – Pre Intermediate/Intermediate 4th edition. Cambridge University Press (2017) (obligatoire)

Livre de grammaire : Raymond Murphy. English Grammar in Use 4th edition. Cambridge University Press (2012) (recommandé)

Application Flowchase pour travailler la prononciation (obligatoire)

Langue d'instruction

Français