Astrophysique nucléaire
- Code de l'UE SPHYM119
-
Horaire
15 15Quadri 1
- Crédits ECTS 3
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur Terwagne Guy
Former les étudiants à étudier une réaction nucléaire impliquée dans la nucléosynthèse stellaire.
L'objectif de ce cours est double. D'une part, ce cours est destiné à fournir aux étudiants les méthodes qui permettent de mesurer les taux de productions des différents isotopes crées lors de la nucléosynthse stellaire. D'autre part, les TP associés à ce cours permettront aux étudiants de caractériser une réaction nucléaire spécifique avec l'accélérateur de particules du LARN et le système de détection bas bruit qui y est installé.
Structure interne des étoiles. Evolution des étoiles. Nucléosynthèse primordiale. Nucléosynthèse stellaire.
Cauldrons in the Cosmos (Rolf and Rodney)
Les chapitres 3, 4 et 5 seront vus en détail.
TP : mesure du taux de réaction nucléaire pour une réaction spécifique impliquée dans la nucléosynthèse stellaire. Cette réaction sera induite avec l'accélérateur de particules du LARN.
Cours en classe inversée. Les étudiants préparent un chapitre de cours et un échange avec le professeur est organisé en classe.
Cauldrons in the Cosmos (Claus E. Rolfs and William S. Rodney - The University of Chicago Press)
Stars and Stellar Evolution (K.S. De Boer, W. Seggewiss - EDP Sciences) Stellar Structure and Evolution (D. Prialnik - Cambridge University Press) Stellar Astrophysics ( W.K. Rose - Cambridge University Press) Nuclear Reactions for Astrophysics (I.J. Thompson & F.M. Nunes - Cambridge University Press)