Communication et culture médiatique
- Code de l'UE EPICB142
-
Horaire
45 15Quadri 1
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur
Au terme du cours, l’étudiant(e) sera en mesure:
Le cours communication et culture médiatique (EPICB142) a pour objectif de développer chez les étudiants une connaissance des principales théories fondatrices des sciences de la communication ainsi que la capacité à comparer et critiquer ces différentes théories. Au-delà de la connaissance de ces théories, l’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de mobiliser ces différentes théories pour analyser et questionner les phénomènes communicationnels passés, présents, et à venir qui sont au centre de notre culture médiatique. Ce cours vise aussi à développer chez les étudiants la capacité à suivre de manière critique l’actualité belge et internationale.
Le cours propose un panorama réflexif de différents courants théoriques ayant marqué l'histoire des théories de la communication. Au départ de l’analyse des premières approches « mécanistes », ce chapitre présentera l’évolution du champ vers des approches dites « organistes ».
Les différentes théories présentées sont mobilisées pour analyser des cas concrets de phénomènes communicationnels. Les apports mais aussi les limites de ces différents courants sont systématiquement discutés en conclusion des différents chapitres du cours.
Ce cours comprend un certain nombre d’heures de séances d'approfondissement et d’applications par groupes restreints, en lien avec de textes lus préalablement et encadrées par l’assistante. Des tests portant sur l’actualité médiatique seront organisés lors de chaque séance de cours afin de permettre aux étudiants de se plonger dans notre culture médiatique.
Certaines années et dans la mesure du possible, un test écrit est organisé à mi-parcours. Ce test suit le même modèle que l’examen. Les copies corrigées sont transmises aux étudiants et ceux qui le souhaitent peuvent rencontrer personnellement l’assistante pour des commentaires individuels.
Le cours sera essentiellement composé d’exposés magistraux et théoriques. Des exemples d’application seront également présentés en séance.
En raison de la crise du COVID 19, le cours pourra évoluer vers une logique "hybride" si nécessaire, en combinant:
exposés théoriques organisés en présence ou à distance via l'outil Microsoft Teams;
capsules vidéos mises en ligne sur le moodle du cours;
séances de questions-réponses organisées en présence ou à distance à la suite des exposés théoriques;
séances de travaux pratiques organisées en présence ou via l'outil Microsoft Teams.
De manière générale, l’enseignant attend de l’étudiant qu’il s’approprie le cours en dépassant la simple assimilation pour accéder à une réflexion personnelle concernant les théories et concepts présentés. Au-delà du "par coeur", l'enjeu est bien d'être capable de positionner les théories et concepts les uns par rapport aux autres en les comparant et les critiquant. Il est aussi crucial de pouvoir mobiliser de manière adéquate ces concepts et ces théories pour analyser des phénomènes communicationnels.
L'évaluation porte sur la connaissance des théories présentées au cours magistral, la capacité à les comparer, les critiquer, puis à les mobiliser. Elle porte aussi sur la compréhension et l'application des textes et concepts analysés en séances d'exercices. Elle concerne également la compréhension de l'actualité belge et internationale.
Concrètement, pour la première session, l'évaluation comprend:
les tests d'actualité organisés à la fin de chaque cours du quadrimestre à hauteur de 20% de la note;
un examen écrit à livre fermé organisé durant la session de janvier portant sur la maîtrise du contenu du cours et des travaux pratiques à hauteur de 80% de la note finale. Cet examen est construit autour de trois types de questions:
Les questions de définition vérifient la capacité de l’étudiant à repérer les éléments clés et à les restituer de façon précise dans leur contexte théorique.
Les questions de réflexion permettent à l’étudiant de faire preuve de sa capacité d’analyse. Elles vérifient que l’étudiant est capable de s’approprier, d’articuler et de critiquer les différents arguments vus au cours.
Les questions d'application permettent d'évaluer la capacité à mobiliser la théorie pour analyser des phénomènes communicationnels.
En cas de seconde session, l'évaluation se fera via un examen écrit dans des conditions similaires (80% de la note). Cet examen sera précédé par un test d'actualité sur les 2 mois qui précèdent la date de l'examen (20% de la note).
Si la crise du COVID 19 ne permet l'organisation d'un examen écrit en présentiel, un examen écrit à distance sera organisé via la plateforme Moodle.
- les slides du cours et des TP présentés en séance et disponibles sur Webcampus;
- le livre (recommandé mais dont l'achat n'est pas obligatoire): "La communication : de la transmission à la relation" de Jean Lohisse, Geoffroy Patriarche et Annabelle Klein;
- Un dossier de textes utilisé principalement lors des exercices ;
- Différents supports audiovisuels ;
- Presse écrite et audiovisuelle.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 1 | 5 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 1 | 5 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 3 | 3 |