Acquis d'apprentissage

- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.

- Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.

- S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline.

- Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique.

- Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant doit maîtriser les étapes de la démarche de critique historique et le vocabulaire technique propre à la discipline.

Contenu

Le cours est divisé en trois grandes parties :

- 1° Les sources, c'est-à-dire l'ensemble diversifié de "traces", de "documents", que le passé nous a laissés (l'accent est mis sur les sources écrites : archives et oeuvres).

- 2° La critique externe, c'est-à-dire l'ensemble des démarches critiques qui visent à élaborer ou à vérifier la carte d'identité d'un document.

- 3° La critique interne, c'est-à-dire l'ensemble des démarches critiquesqui visent à évaluer la qualité de l'information fournie par un document.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral + séances d'exercices.

Méthode d'évaluation

Examen écrit.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus.

Langue d'instruction

Français