Acquis d'apprentissage

Prise de conscience des aspects communs aux didactiques des différentes disciplines mais également de leurs spécificités.

Objectifs

  • Comparer l'épistémologie et la didactique des sciences expérimentales d'une part et celles des mathématiques d'autre part, pour en cerner autant les différences que les concepts communs tels que la transposition et le contrat didactiques.
  • Dresser l'inventaire des liens privilégiés que les sciences entretiennent avec les mathématiques : contextes scientifiques susceptibles de donner du sens aux apprentissages mathématiques, stratégies pour enseigner certains contenus scientifiques.

Contenu

Analyse de séquences d'apprentissages interdisciplinaires intégrant des concepts de biologie, de mathématiques et de physique.

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupe et présentations orales

Méthode d'évaluation

Présentation des travaux

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 2
Standard 0 2
Standard 0 2
Standard 0 2
Standard 0 2
Standard 0 2
Standard 0 2
Standard 0 2
Standard 0 2
Standard 1 2
Standard 1 2
Standard 1 2
Standard 1 2
Standard 1 2
Standard 2 2
Standard 2 2
Standard 2 2
Standard 2 2