Digital Transformation and Governance
- Code de l'UE ELOIM431
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
-
Langue
Français
- Professeur Simonofski Anthony
- Compréhension du concept et du processus de transformation numérique ;
- Capacité à agir en tant que Chief Digital Officer pour exploiter les opportunités technologiques et formuler une stratégie pour une organisation donnée ;
- Compréhension des modes de gouvernance IT et de partenariats numériques pour mettre en œuvre la transformation numérique dans les organisations ;
- Capacité à travailler en groupe pour suggérer et communiquer des recommandations stratégiques liées à la transformation numérique.
L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à comprendre le concept et processus de transformation digitale. Il permet aux étudiants d’aborder le rôle de « Chief Digital Officer » et de formuler une stratégie de transformation digitale en termes d’objectifs, d’anticipation des barrières, de partenariats, etc. De plus, la mise en place de cette stratégie dans les organisations via des méthodes et outils de gouvernance IT et de partenariats numériques est abordée. Les connaissances du cours sont mises en application via l’application sur un cas pratique sélectionné parmi une liste d’organisations existantes.
- Partie I. Introduction
- Partie II. Diagnostic
- Partie III. Réponses stratégiques
- Partie IV. Mise en œuvre
- Partie V. Sessions interactives
Le cours est donné sous forme de cours ex-cathedra. Pendant ces cours, les concepts théoriques du cours sont toujours illustrés par des cas pratiques provenant de diverses industries. En outre, des sessions interactives sont prévues afin que les étudiants puissent tester et appliquer leurs connaissances.
Les connaissances acquises dans le cours sont évaluées de deux manières.
D'une part, les étudiants rédigent un rapport de groupe afin de développer une stratégie de transformation numérique pour une organisation existante choisie (50%).
D'autre part, les étudiants présentent leur stratégie oralement à divers moments clés du cours et répondent à des questions en lien avec le contenu du cours (50%).
Les slides et les articles scientifiques supplémentaires sont disponibles via Webcampus.
Lectures:
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science | Standard | 0 | 5 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science | Standard | 1 | 5 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 2 | 5 |