Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
-
Options thématiques
L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit,
- en Master 1 : l'option "Immersion en entreprise" et choisit une option parmi celles proposées ci-dessous,
- en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.
L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" choisit,
- en Master 1 : deux options liées à une même thématique (Digital & Information Management, Finance, Services and Marketing Management ou Innovation & Entrepreneuriat).
- en Master 2 : l'option non encore suivie de la thématique choisie (Digital & Information Management, Finance, Services and Marketing Management ou Innovation & Entrepreneuriat) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.
L'étudiant qui choisit la filière "Générale" choisit,
- en Master 1 : deux options parmi celles proposées ci-dessous.
- en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.
Le programme de l’étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d’unités d’enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B329, DROI B339, DROIB 333 et INFO B301).
-
Immersion en entreprise
Option proposée en Master 1, uniquement accesible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EINGM234 Séminaire d'accompagnement en entreprise CULTIAUX John 3 -
Stages en entreprise et accompagnement
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EINGM232 Stage I : analyse métier d'une problématique d'entreprise 6 EINGM233 Stage II : design d'un cadre de solutions 6
-
-
Digital & Information Management
-
Advanced Topics in Information Management
Option réservée aux étudiants titulaires du grade de Bachelier en ingénieur de gestion, filière Technologie et Management de l’information
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELOIM425 Artificial Intelligence and Decision Support System Ponsard Christophe Linden Isabelle 30h th. 5 INFOB301 Sécurité informatique Ponsard Christophe Colin Jean-Noël 30h th. + 30h ex. 5 ELOIM432 Enterprise architecture GILLAIN Joseph SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5 -
ICT Business Analysis
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELOIM428 Advanced Information and Knowledge Models Linden Isabelle BOURAGA Sarah 30h th. 5 ELOIM424 Business Process Management Snoeck Monique SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5 ELOIM423 Requirement Engineering and Decision Analysis Burnay Corentin 30h th. 5 -
Technologie et Droit
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 DROIB333 Régulation et innovations technologiques Degrave Elise 30h th. 5 EINGM201 Télécommunications et réseaux Schumacher Laurent 30h th. 5 INFOM421 Gestion stratégique des systèmes d'information Alexandre Simon HABRA Naji 30h th. + 15h ex. 5 DROIB329 Numérique, droits fondamentaux et cybercriminalité DE TERWANGNE CÉCILE 30h th. 5 DROIB339 Numérique et droit privé CRUQUENAIRE Alexandre MICHAUX Benoit 30h th. 5 -
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELOIM429 Novel IT Business Model Faulkner Stéphane Latour Denis 30h th. 5 ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management CLARINVAL Antoine 30h th. 5 ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5
-
-
Innovation et entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 INFOM220 Conception, développement et mise sur le marché de produits digitaux Thiran Philippe 30h th. 5 ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development Castiaux Annick 30h th. 5 ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Maris Claire Wallemacq Anne 30h th. 5 ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa 30h th. 5 -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELIEM400 Design des organisations créatives Maris Claire Wallemacq Anne 30h th. 5 ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Wallemacq Anne Linden Isabelle Hammedi Wafa DETHIER Véronique DETHIER Véronique Castiaux Annick 30h th. 5 EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 30h th. 5
-
-
Finance
-
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Thewissen James Giot Pierre 30h th. 5 ELFIM404 Advanced Corporate Finance Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael Imad'eddine Gael 30h th. 5 ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 -
Investment
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM400 Portfolio Management Nguyen Anh Bereau Sophie 30h th. 5 ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 30h th. 5 ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Santarossa Silvio 45h th. 5 -
Fundamentals of finance
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 30h th. 5 ECONM833 Empirical Finance Giot Pierre SOUDANT Joey 30h th. 5 ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 30h th. 5
-
-
Services & marketing management
-
Creating value in a service world
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 30h th. 5 ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 30h th. 5 ELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 30h th. 5 -
Managing resources in a service world
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Zidda Pietro Baecke Philippe 30h th. 5 ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services Meunier Baudouin 30h th. 5 ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5 -
Delivering & Comunicating value in a service world
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM411 Retail Management and E-commerce Carton Vincent Zidda Pietro Mondus Marc BRUNEAU Virginie 30h th. 5 ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Bourliataux-Lajoinie Stéphane Decrop Alain 30h th. 5 ELMSM418 Customer Relationship Management DEMOULIN Nathalie Zidda Pietro Baecke Philippe 30h th. 5 ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 30h th. 5 ELMSM419 Customer Relationship Management - International experience 35h th. 6
-
-
Stage
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EINGM235 Stage CULTIAUX John 5 -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EINGM241 Mémoire de fin d'études 15 -
Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IDASM102 Machine learning et data mining Frénay Benoît Mouthuy Sébastien 30h th. + 15h ex. 6 IDASM103 Visualisation de l'information Dumas Bruno Dumas Bruno 30h th. + 15h ex. 4 SDASM101 Graph mining SALNIKOV Vsevolod 20h th. + 20h ex. 5 IDASM104 Projet en data analytics SIMONOFSKI Anthony Frénay Benoît Beuls Katrien 30h th. + 15h ex. 5 IDASM101 Big data : ingénierie et traitement Cleve Anthony Cleve Anthony 30h th. + 15h ex. 5 EDASM101 Business intelligence Linden Isabelle Di Carlo Gregory DEMAERSCHALK Amaury Di Carlo Gregory Linden Isabelle 45h th. + 15h ex. 5
-
Options thématiques
-
Immersion en entreprise
Option proposée en Master 1, uniquement accesible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGM234 Séminaire d'accompagnement en entreprise CULTIAUX John 3 -
Stages en entreprise et accompagnement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGM232 Stage I : analyse métier d'une problématique d'entreprise 6 EINGM233 Stage II : design d'un cadre de solutions 6
-
-
Digital & Information Management
-
Advanced Topics in Information Management
Option réservée aux étudiants titulaires du grade de Bachelier en ingénieur de gestion, filière Technologie et Management de l’information
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELOIM425 Artificial Intelligence and Decision Support System Ponsard Christophe Linden Isabelle 5 30h th. INFOB301 Sécurité informatique Ponsard Christophe Colin Jean-Noël 5 30h th. + 30h ex. ELOIM432 Enterprise architecture GILLAIN Joseph SIMONOFSKI Anthony 5 30h th. -
ICT Business Analysis
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELOIM428 Advanced Information and Knowledge Models Linden Isabelle BOURAGA Sarah 5 30h th. ELOIM424 Business Process Management Snoeck Monique SIMONOFSKI Anthony 5 30h th. ELOIM423 Requirement Engineering and Decision Analysis Burnay Corentin 5 30h th. -
Technologie et Droit
Trois unités d'enseignement à choisir (pour un total de 15 crédits) dont maximum 2 unités d'enseignement de droit (codes "DROIB").
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DROIB333 Régulation et innovations technologiques Degrave Elise 5 30h th. EINGM201 Télécommunications et réseaux Schumacher Laurent 5 30h th. INFOM421 Gestion stratégique des systèmes d'information Alexandre Simon HABRA Naji 5 30h th. + 15h ex. DROIB329 Numérique, droits fondamentaux et cybercriminalité DE TERWANGNE CÉCILE 5 30h th. DROIB339 Numérique et droit privé CRUQUENAIRE Alexandre MICHAUX Benoit 5 30h th. -
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELOIM429 Novel IT Business Model Faulkner Stéphane Latour Denis 5 30h th. ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management CLARINVAL Antoine 5 30h th. ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 5 30h th.
-
-
Innovation et entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOM220 Conception, développement et mise sur le marché de produits digitaux Thiran Philippe 5 30h th. ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development Castiaux Annick 5 30h th. ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Maris Claire Wallemacq Anne 5 30h th. ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa 5 30h th. -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM400 Design des organisations créatives Maris Claire Wallemacq Anne 5 30h th. ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Wallemacq Anne Linden Isabelle Hammedi Wafa DETHIER Véronique DETHIER Véronique Castiaux Annick 5 30h th. EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 5 30h th.
-
-
Finance
-
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Thewissen James Giot Pierre 5 30h th. ELFIM404 Advanced Corporate Finance Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael Imad'eddine Gael 5 30h th. ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 5 30h th. -
Investment
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM400 Portfolio Management Nguyen Anh Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 5 30h th. ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Santarossa Silvio 5 45h th. -
Fundamentals of finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 5 30h th. ECONM833 Empirical Finance Giot Pierre SOUDANT Joey 5 30h th. ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 5 30h th.
-
-
Services & marketing management
-
Creating value in a service world
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 5 30h th. ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 5 30h th. ELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 5 30h th. -
Managing resources in a service world
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Zidda Pietro Baecke Philippe 5 30h th. ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services Meunier Baudouin 5 30h th. ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 5 30h th. -
Delivering & Comunicating value in a service world
Trois unités d'enseignement à choisir (pour un total de 15 crédits)
L'étudiant peut choisir ELMSM419 à la place de ELMSM418, uniquement sur accord préalable du comité de sélection.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM411 Retail Management and E-commerce Carton Vincent Zidda Pietro Mondus Marc BRUNEAU Virginie 5 30h th. ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Bourliataux-Lajoinie Stéphane Decrop Alain 5 30h th. ELMSM418 Customer Relationship Management DEMOULIN Nathalie Zidda Pietro Baecke Philippe 5 30h th. ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 5 30h th. ELMSM419 Customer Relationship Management - International experience 6 35h th.
-
-
-
Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IDASM102 Machine learning et data mining Frénay Benoît Mouthuy Sébastien 6 30h th. + 15h ex. IDASM103 Visualisation de l'information Dumas Bruno Dumas Bruno 4 30h th. + 15h ex. SDASM101 Graph mining SALNIKOV Vsevolod 5 20h th. + 20h ex. IDASM104 Projet en data analytics SIMONOFSKI Anthony Frénay Benoît Beuls Katrien 5 30h th. + 15h ex. IDASM101 Big data : ingénierie et traitement Cleve Anthony Cleve Anthony 5 30h th. + 15h ex. EDASM101 Business intelligence Linden Isabelle Di Carlo Gregory DEMAERSCHALK Amaury Di Carlo Gregory Linden Isabelle 5 45h th. + 15h ex.
-
Stage
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGM235 Stage CULTIAUX John 5 -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGM241 Mémoire de fin d'études 15
Conditions d'admission
ACCÈS DIRECT
- bachelier en ingénieur de gestion.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
L’UNamur est la seule université en Fédération Wallonie-Bruxelles à offrir une finalité spécialisée en Data science dans un programme d’ingénieur de gestion.
Grâce au master 120 en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Data science, les étudiant·es apprennent à extraire, stocker, analyser, visualiser et interpréter des données disponibles en quantités et formes diverses (ex. big data) pour devenir des spécialistes de l’analyse des données complexes (par exemple issues des réseaux sociaux) et de la prise de décision managériale dans un environnement numérique.
Le master propose trois filières d’enseignement distinctes :
- Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie Bruxelles) : vers un profil projet intra-/entrepreneurial : cette filière permet de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise.
La filière s’articule autour d’un mémoire-projet lié à une entreprise construit à partir de 3 stages au sein de cette entreprise et 2 options parmi les différentes thématiques.
- Advanced management : vers un profil d’expert·e : cette filière permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. Elle constitue une réponse au dilemme des étudiant·es quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche transversale de celle-ci.
La filière s’articule autour de 2 à 3 options ainsi qu’un mémoire et éventuellement un stage en entreprise, dans une même thématique.
Les étudiant·es sont ainsi assuré·es d’acquérir, au terme de leur cursus universitaire, un haut degré d’expertise dans la thématique qu’ils auront choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion.
- General management : vers un profil généraliste : cette filière offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion. Elle s’adresse aux étudiant·es qui ne souhaitent pas se spécialiser dans une thématique particulière et permet de suivre des options dans les domaines de leur choix.
La filière s’articule autour de 3 options, un mémoire et un stage en entreprise dans plusieurs thématiques.
En fonction de la filière choisie, les étudiant·es sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de leur choix :
- Thématique « Digital & Information Management » : développer une expertise liée aux technologies du monde digital et à ses enjeux pour les organisations, étudier les fondements des technologies, appréhender les opportunités qu'elles offrent, analyser leurs impacts sur un processus de gestion, étudier leur gestion et leur intégration, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, développer un regard critique sur ces différents enjeux. Possibilité de double diplôme avec la KULeuven.
- Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
- Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses client·es et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
- Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futur·es managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.
Le programme comprend par ailleurs un projet interdisciplinaire en data science dans lequel les étudiant·es analysent des données et présentent les résultats de leurs analyses de façon efficiente et compréhensible.
Finalement, les étudiant·es réalisent un mémoire sur un sujet de leur choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études.
Mobilité et ouverture internationale
Le programme de master 120 en ingénieur de gestion s’organise dans un esprit d’ouverture internationale.
Le master offre aux étudiant·es des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiantes et étudiants internationaux.
Les étudiant·es peuvent suivre une partie de leur cursus à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échanges Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica auprès de plus de 50 partenaires sur 5 continents :
- en Flandre (KULeuven, UGent…) ;
- en Europe (Universität Karlsruhe, Universidad Carlos III à Madrid, Université d’Aix-Marseille, Corvinus University of Budapest, Universita degli study di Firenze, Université de Lausanne, University of Tampere en Finlande…) ;
- en Amérique (Universidad de São Paulo au Brésil, Universidad Alberto Hurtado au Chili, Universidad Nacional de Cuyo en Argentine, Michigan State University aux États-Unis, Université Laval au Canada…) ;
- ou ailleurs dans le monde (Turquie, Corée du Sud, Liban, Tunisie, Taïwan, Inde…).
De plus, selon la filière choisie, les étudiant·es réalisent un ou plusieurs stages dans une entreprise ou une organisation belge ou éventuellement étrangère, ce qui leur permet de s’insérer dans la réalité de l’entreprise et de se préparer à leurs futures fonctions.
Méthodes d'enseignement
Le master 120 en ingénieur de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :
- une confrontation avancée aux méthodes quantitatives supportant la décision en gestion, aux technologies, aux systèmes d’information, à la gestion de projets et au management de l’innovation ;
- un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeur·es et assistant·es, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
- des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise, mais aussi de la filière « immersion en entreprise » ;
- un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
- un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreuses et nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un·e académique et un· praticien·ne de haut niveau) ;
- un réseau de partenaires de qualité qui vous ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (Louvain School of Management, ICHEC et Solvay Brussels School of Economics and Management) et en Flandre (Universités d’Anvers, de Gand, Hasselt et Leuven).
Finalités et objectifs
Finalités :
- acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
- maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective technologique ;
-
développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
- créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
- maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
- rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
- leadership, autonomie et esprit d’équipe ;
Objectifs :
- comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel ainsi que les professionnel·les de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiant·es auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
-
mener à bien un processus décisionnel managérial et devenir des expert·es du développement et de la gestion de projets dans des environnements technologiques innovants. À cette fin, les étudiant·es seront capables de :
- agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
- maîtriser des savoirs ;
- appliquer une démarche scientifique ;
- innover et entreprendre ;
- agir en contexte international et multiculturel ;
- travailler en équipe et exercer un leadership ;
- gérer un projet ;
- communiquer ;
- se développer ;
- comprendre la complexité des enjeux et des défis inhérents à la technologie et à l’innovation et les gérer dans un environnement industriel technologique ;
- devenir des spécialistes de la science des données et des conceptrices et concepteurs des solutions numériques de demain.
Évaluation
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en ingénieur de gestion.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.
La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.