Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant doit :

  1. s'être approprié et pouvoir jongler avec les notions, principes, institutions, règles et mécanismes du droit administratif général repris dans le syllabus et vus au cours magistral ;
  2. maîtriser les principales sources du droit administratif et être capable de les articuler entre elles ;
  3. percevoir les enjeux sous-jacents de la matière et pouvoir prendre position sur l'adéquation des règles fixées pour rencontrer ceux-ci aujourd'hui en faisant preuve d'une réflexion critique ;
  4. pouvoir appliquer les règles vues à des situations concrètes proposées sous la forme de casus ;

Parallèlement, l'étudiant est amené à :

  1. préparer les cours en relisant les notes du dernier cours et en lisant la partie du syllabus ou la documentation annoncées ;
  2. participer activement au cours en répondant ou posant des questions, en participant aux débats et aux analyses collectives de décisions ;
  3. parler en public en connaissance de cause et de manière argumentée ;
  4. prendre ses responsabilités en utilisant les ressources d'apprentissage facultatives (conférences, lectures,...).

Objectifs

L'objectif de base est de livrer à l'étudiant, à partir des enseignements théoriques et pratiques, les connaissances nécessaires pour lui permettre d'avoir une approche scientifique et juridique correcte des questions administratives et l'aider à acquérir les armes nécessaires pour assumer son rôle de demain avec intelligence et efficacité dans les divers milieux professionnels concernés par le service public (autorités administratives, politique, magistrature, barreau, etc.).

Plus précisément, le cours de droit administratif vise la maîtrise des acquis d'apprentissage susmentionnés.

Contenu

« Le droit administratif est au droit public ce que le droit civil est au droit privé ». C'est lui qui régit les relations fondamentales qui se tissent au quotidien entre le citoyen et l'administration. Ces relations sont particulièrement nombreuses dès lors que l'administration, dans la sphère de ses compétences, peut adopter des décisions unilatérales susceptibles d'imposer des obligations aux citoyens ; ce que le citoyen ne peut pas faire dans le cadre de ses relations privées. Les pouvoirs publics sont, en outre, le principal pourvoyeur de main d'œuvre en Belgique, spécialement à travers la fonction publique et les marchés publics. L'enseignement du droit administratif ne contribue pas seulement à former le juriste par la maîtrise des principaux concepts, principes, raisonnements, règles, mécanismes et institutions propres à la discipline. Il contribue aussi directement à sa formation citoyenne.

A la différence du droit privé qui donne lieu à plusieurs cours spécifiques (obligations, contrats, travail, judiciaire, etc.), le droit administratif est enseigné en un seul bloc - que l'on peut nommer « droit administratif général » - dans lequel doivent figurer, en particulier, (I) la spécificité du système administratif belge et de ses sources juridiques, (II) l'étude des principales autorités administratives, (III) les différents modes de l'action administrative (l'acte administratif unilatéral, réglementaire et individuel ; le contrat administratif), (IV) les différents modes de résolution des conflits et de contrôle de l'administration et les juridictions administratives, (V) la fonction publique et les différents statuts des fonctionnaires, et (VI) les biens de l'administration.

Table des matières

(I) Le droit administratif belge

(II) Les autorités administratives

(III) L'action administrative

(IV) Le contrôle de l'administration

(V) La fonction publique

(VI) Les biens de l'administration

La table des matières détaillée figure, titre par titre, dans le syllabus

Exercices

Droit administratif
Libertés et droits fondamentaux
Droit constitutionnel

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en droit (horaire décalé) Standard 0 8
Bachelier en droit (horaire décalé) Standard 3 8