Acquis d'apprentissage

  • Récolter des données pour l’étude des populations
  • Être capable d’appliquer différentes notions abordées au cours
  • Développer un esprit d’analyse en démographie
  • Synthétiser l’information démographique pour comprendre les dynamiques de population sur un territoire donné
  • Expliquer les dynamiques de population étudiées
  • Développer un esprit critique
  • Se positionner en tant que citoyen du monde

Objectifs

Compétences développées durant ce cours

 

Les compétences disciplinaires

#3. Concepts et théories en géographie : niveau débutant

#4. Outils du géographe : niveau intermédiaire

#5. Démarche scientifique en géographie : niveau avancé

 

Les compétences personnelles

#6. Collaboration – travail en équipe : niveau intermédiaire

#7. Autonomie : niveau débutant

#8. Communication – Rédaction : niveau intermédiaire

#9. Engagement citoyen : niveau débutant

Contenu

Plan des cours, Sabine Henry, S42 et Pool Magellan (10 séances de 3h)

 

  1. L'évolution de la distribution spatiale de la population
  • Etat des lieux du peuplement de la terre
  •  Les grandes tendances depuis le début de l'humanité
  • Les principales zones de peuplement

 

2. Source de données : internationales, Europe, Belgique

  • Les recensements
  • L’état civil
  • Enquêtes et sondages

 

3. Dynamique et structures des populations

  • Accroissement de population
  • Transition démographique
  • Modifications et disparités de structures par âge et sexe

 

4. Fécondité et natalité

  • Politiques démographiques familiales

 

5. Mortalité

  • Vieillissement en Europe et sud

 

6. Migrations

  • Politiques migratoires en Europe et dans le monde
  • Migrations environnementales

 

 

7. Introduction aux projections démographiques

  • Méthodes d’extrapolation (loi exponentielle, logistique) et méthode des composantes
  • Examen de projections démographiques dans le monde
  • Vieillissement : résultat de la baisse de fécondité et de l’augmentation de l’espérance de vie

 

8. Questions spéciales de géographie de la population

 

9. Un module « BUMP » : formation à la recherche bibliographique, y compris l’usage d’un logiciel bibliographique

 

Exercices

Série 1

1. Compiler une base de données sur un pays au choix hors Europe/ Amérique du Nord/Océanie qui vous permettra de réaliser ou de calculer :

- Une pyramide des âges

- Un centre de gravité entre les principales villes du pays (au moins 5)

- L’indice de Gini pour comprendre la répartition de la population entre provinces (ou autre entités administratives)

- L’équation de base qui somme les entrées (naissances, immigration) et sorties (décès, émigrations), si possible à plusieurs moments de l’histoire du pays.

- Le taux brut de mortalité sur une période donnée

- Le taux brut de natalité sur la même période

2. Calculer :

- Le centre de gravité entre les villes

- L’indice de Gini entre les entités administratives choisies

- Les TBM et TBN

- L’équation de base

- Le TAN + faire une projection dans le futur via l’équation de croissance de la population

3. Créer des graphiques et des cartes :

- La pyramide des âges du pays

- Autres graphiques pertinents pour montrer les spécificités de vos données

- Cartographie de la densité de population par entité administrative

- Cartographie des villes et du centre de gravité

Série 2

1.     Pour la Belgique et un autre pays d’Europe au choix, réaliser ou calculer :

-        La table de mortalité et l’espérance de vie dans chacun des pays

-        Un graphique qui présente l’évolution du taux de mortalité en fonction de l’âge dans chacun des pays

-        Le taux de mortalité standardisé du pays choisi avec la structure par âge de la Belgique

-        Le TGFG, l’ISF, et l’âge moyen à la maternité pour chacun des pays

-        Un graphique qui présente le taux de fécondité en fonction de l’âge de la mère pour chacun des pays

 

2.     Lire le rapport européen de démographie 2010

 

-        Comprendre les situations et enjeux démographiques européens tels que présentés par la Commission Européenne en 2010

-        Comprendre plus spécifiquement les situation et enjeux démographiques de la Belgique et du pays choisi

 

3.     Comparer les caractéristiques démographiques du pays choisi et de la Belgique

 

Méthodes d'enseignement

Les cours (partie dite théorique) seront donnés en intégrant des exposés ex-cathedra et des exercices à réaliser. Les travaux pratiques seront donnés dans un pool informatique.


 

Méthode d'évaluation

L'évaluation en première et seconde sessions sera basée sur deux rapports intégrant cours théorique et  TP.  Le premier rapport porte sur un pays du Sud et le second sur un pays du Nord, au choix. 

La note finale individuelle est composée : 40% par le rapport 1 et 60% par le rapport 2.

La remise du rapport 1 est fixée au 31 octobre. La remise du rapport 2 est fixée au premier jour de la session d’examen.

En seconde session, la remise des deux rapports est fixée au premier jour de la session.

Langue d'instruction

Français