Acquis d'apprentissage

A l'aide du cours l'étudiant devra être capable : 

- de connaître et d'appliquer sur un cas concret les dimensions essentielles de l’activité entrepreneuriale

- de comprendre de façon générale les différentes disciplines de la gestion, associées à la création d’une activité : stratégie, marketing, finance, gestion des ressources humaines (dans une moindre mesure…)
 
Pour les étudiants en sciences pharmaceutiques : 
- Une deuxième partie est consacrée au développement de compétences entrepreneuriales liées à la connaissance de soi
- Un modèle catégorisant les types de personnalité sera présenté aux étudiants comme base pour réfléchir à leur fonctionnement propre et en équipe

Objectifs

¤ Aborder les dimensions essentielles de l’activité entrepreneuriale et de la création d'un Business Model
¤ Comprendre de façon générale les différentes disciplines de la gestion, associées à la création d’une activité : stratégie, marketing, finance, gestion des ressources humaines (dans une moindre mesure…)
Pour les étudiants en sciences pharmaceutiques : 
¤ Développer une meilleure connaissance de soi
¤ Améliorer les compétences de travail en équipe

Contenu

Le cours se déroule sur deux journées complètes ou 4 demi journées et aborde les différents dimensions de l'activité entrepreneuriale. 

Introduction : LE BUSINESS MODEL (via les 9 blocs du business model canvas)

1.La dimension humaine du business model
2.Le marketing
3.La stratégie
4.La finance
5.Le business plan
 
Pour les étudiants en sciences pharmaceutiques, 12 sont consacrées à la connaissance de soi via l'utilisation du modèle Comcolors. 

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne les périodes de théories et d'application des concepts à un cas pratique. 

 

Pour la deuxième partie du cours (uniquement pour les étudiants en sciences pharmaceutique), le cours articule des périodes de présentation à des périodes de réflexions individuelles et en sous groupe. 

Méthode d'évaluation

L’évaluation est basée sur la réalisation d’un travail écrit par groupe (entre 2 et 3 étudiants)
¤ Le travail (+/- 15 pages) a pour but de présenter le business model (modèle économique) d’une entreprise proposant un produit/service innovant 
¤ La structure/le contenu du travail est la suivante : 
 
- Description du métier et des activités de l’entreprise 
- Présentation du ou des créateurs et adéquation avec le projet 
- Analyse stratégique (SWOT et PESTEL)
- Description du marché et de l’offre choisie : les produits, le positionnement et l’avantage concurrentiel
- Description des 9 blocs du business model canvas
 
Pour les étudiants en sciences pharmaceutiques, un travail réflexif sur base du contenu abordé au cours est demandé et contient entre 5 et 10 pages. Les consignes précises seront présentées lors du premier cours. 

Sources, références et supports éventuels

¤ Coster, M. (2009). Entrepreneuriat. Paris : Pearson Education France.
¤ Osterwalder, A. & Pigneur, Y. (2011). Business Model. Nouvelle Génération. Paris : Pearson Education France.

Langue d'instruction

Français