Un prestigieux ERC STARTING GRANT pour le chercheur qualifié F.R.S.-FNRS Vincent Jacquet !
A l’été 2022, nous étions partis à la rencontre de Vincent Jacquet, chercheur qualifié de l’UNamur, pour l’obtention de son mandat de chercheur qualifié FNRS. Aujourd’hui, nous le rencontrons après l'obtention d’un ERC Starting Grant pour son projet CITIZEN_IMPACT.
Voir le contenu
Un prestigieux ERC Starting Grant pour le professeur Jérémy Dodeigne
Jérémy Dodeigne, professeur de sciences politiques à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion de l'UNamur, et président de l’Institut de recherche Transitions vient de décrocher une prestigieuse ERC Starting Grant de près de 1,5 Millions d'euros pour son projet POLSTYLE.
Voir le contenu
Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur
A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement.
Voir le contenu
Il faut sauver le bien commun !
Depuis la pandémie, ce cri d’alarme du Prix Nobel d’économie Jean Tirole semble plus que jamais d’actualité. Les 19 et 20 mai 2022, le deuxième Sommet du Bien commun, organisé à Toulouse, a mobilisé des centaines de milliers d’internautes. Le 24 mai 2022, à Bruxelles, la Nuit du Bien commun a levé plus d’un demi-million d’euros de dons. Et, l’an prochain, la Chaire Notre-Dame de la Paix de l’UNamur sera consacrée au bien commun. Mais c’est quoi, ce « bien commun » qui appartient à tout le monde et à personne ? Quatre chercheurs de l’UNamur nous livrent leurs réflexions pour stimuler la nôtre.
Voir le contenu
Vincent Jacquet, le politologue qui scrute les assemblées citoyennes
A l'été 2022, nous sommes partis à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Vincent Jacquet intégré au sein du Département de Sciences politiques et de l’Institut Transitions. Sa recherche porte sur la participation citoyenne et son impact pour solutionner la crise de la démocratie.
Voir le contenu
Politique | Les 5 questions à se poser pour comprendre la montée de l’extrême droite en Europe
Le 9 juin 2024, les Belges seront amenés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants européens, fédéraux et régionaux. Avec son département de Sciences politiques, sociales et de la communication, et les recherches menées au sein de l’Institut Transitions, l’UNamur partage son expertise pour informer et sensibiliser les étudiants, le grand public mais aussi les professionnels du secteur politique et juridique, sur les grands enjeux de ce scrutin ! Aujourd’hui, place à un décryptage avec Arthur Borriello, Professeur en sciences politiques à l’UNamur, sur la montée de l’extrême droite. Objectifs ? En cinq questions, en comprendre les causes et les mécanismes, et montrer l’importance du rôle du citoyen dans la lutte contre l’extrême droite.
Voir le contenu
Politique | L’essentiel à savoir sur les élections de juin 2024
Le 9 juin 2024, les Belges seront amenés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants européens, fédéraux et régionaux. Ce triple scrutin signera également une grande première, en Belgique : la participation des 16-18 ans pour les élections européennes. Avec son département de Sciences politiques, et les recherches menées au sein de l’institut Transitions, l’UNamur partage son expertise pour informer et sensibiliser les étudiants, le grand public mais aussi les professionnels du secteur politique et juridique, sur les grands enjeux de ce scrutin ! Jusqu’au 9 juin 2024, dix thématiques clés seront traitées sur la Newsroom de l’UNamur. Aujourd’hui : pour qui voterons-nous, qui devra voter et comment s’informer ? Décryptage avec Jérémy Dodeigne, Professeur en sciences politiques.
Voir le contenu
Politique | « Participation électorale en déclin : les belges boudent-ils les élections ? »
Le 9 juin 2024, les Belges seront amenés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants européens, fédéraux et régionaux. Ce triple scrutin signera également une grande première, en Belgique : la participation des 16-18 ans pour les élections européennes. Avec son département de Sciences politiques, et les recherches menées au sein de l’institut Transitions, l’UNamur partage son expertise pour informer et sensibiliser les étudiants, le grand public mais aussi les professionnels du secteur politique et juridique, sur les grands enjeux de ce scrutin ! Jusqu’au 9 juin 2024, dix thématiques clés seront traitées sur la Newsroom de l’UNamur. Aujourd’hui : la participation électorale des Belges. Décryptage avec Jérémy Dodeigne, Professeur en sciences politiques.
Voir le contenu
L'émergence de la conscience
L’Institut Espace philosophique de Namur (ESPHIN) a le plaisir de vous inviter au colloque interdisciplinaire organisé ce jeudi 14 novembre sur le thème de l’« Emergence de la conscience ». Cette journée s’inscrit dans le sillage du colloque du 16 mars 2023 sur le thème « Complexité et émergence » et inspiré par la recherche de Marie d’Udekem-Gevers dans son ouvrage Pourquoi et comment sont nées les religions ? (Préface d’Yves Coppens, L’académie en poche, 2021).Cette nouvelle journée porte sur la question essentielle de la conscience, traitée de manière profondément interdisciplinaire.Cet évènement gratuit s'adresse :Aux spécialistes, étudiants ou doctorants de différentes disciplines : neurosciences, biologie, anthropologie, médecine, psychologie, philosophie, éthique, informatique, robotique, mathématiques, …Aux personnes passionnées d'interdisciplinarité ;Aux humanistes et aux curieux.Formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/RUwhtxCZJrAu programme9h15 : Accueil des participantsConscience et biologiePrésident de séance : Dominique Lambert 9h20 René REZSOHAZY (institut LIBST, UCLouvain): Emergence de la conscience : apports de l’embryologie et de la biologie évolutive 10h00. Marc CROMMELINCK (Prof. Émérite UCLouvain): Aspects neurobiologiques de la conscience. 10h50 PauseConscience et machinesPrésident de séance : Bertrand Hespel 11h15 Vincent DEGAUQUIER (UNamur): De la conscience des vérités mathématiques 11h45 Marie-des-Neiges RUFFO DE CALABRE (UNamur) : Peut-on penser que la machine possède des qualias? 12h25 Repas (libre)Conscience et émergencePrésident de séance : Nicolas Monseu 14h00 Olivier SARTENAER (UNamur): Approches émergentistes de la conscience 14h30 Thibaut DE MEYER (UNamur): B.F. Skinner et l’évolution de la conscience ? 15h10 PauseConscience et libertéPrésident de séance : Gaëlle PONTAROTTI 15h30 Marie d’UDEKEM-GEVERS (Prof. Émérite, UNamur): « Une nouvelle théorie de la conscience » proposée par Antonio DAMASIO. 16h10 Bernard FELTZ (Prof. Émérite, UCLouvain): Conscience et libre arbitre : une émergence commune ? 17h00 à 17h30 : Échanges
Plus d'informations sur le site de l'Institut ESPHIN
Voir le contenu
Récolter le point de vue des petits enfants et les informer pour engager leur participation. Regards croisés interdisciplinaire et transfrontalier
Ce séminaire s’adresse aux chercheurs ainsi qu’aux (futurs) professionnels de l’enfance – éducateurs, soignants, acteurs de l’aide à l’enfance – qui désirent questionner cette problématique et s’outiller pour mieux écouter et inclure les jeunes enfants. Grâce à une approche interdisciplinaire et transfrontalière, des experts issus de la psychologie, de la pédagogie, du droit et des sciences humaines partageront leurs savoirs et expériences. Ce temps d’échange permettra de mieux comprendre comment favoriser l’information et la participation des enfants en s’adaptant à leurs capacités et besoins.
Inscriptions
En savoir plus
Voir le contenu
Pôle Transformations Démocratiques
La permanence des tensions institutionnelles économiques environnementales ou migratoires transforme la manière dont nos régimes politiques fonctionnent. Certains de ces effets sont marginaux ou conjoncturels mais d’autres induisent de véritables transitions de nos modèles de société sur le long terme.Le pôle des Transformations Démocratiques étudie plus particulièrement la manière dont ces tensions affectent les modes de gouvernance les comportements des citoyens et citoyennes et la conduite de l’action publique au sein de nos régimes politiques du niveau local au niveau international en passant par les niveaux régionaux et européen.
Voir le contenu